Site web VS Application mobile
Les applications mobiles ont le vent en poupe en ce moment ; tandis que les sites internet restent indémodables. Les entreprises sont donc en droit de se demander quelle est la meilleure option pour développer leur activité. Certains vous diront que surfer sur la tendance des applications mobile peut se révéler extrêmement productif. Alors que d’autres vous conseilleront de miser sur une valeur sûre le site internet. Pour vous aider dans votre processus de prise de décision, Pixelsior décrypte pour vous chacune de ces 2 options. Quelles sont les différences entre un site web et une application mobile, et comment choisir la meilleure option pour votre entreprise ? La réponse, dans l’article !
Différences entre site web et application mobile
Les consommateurs actuels ne se séparent plus – ou presque – de leurs Smartphone. Outil pratique et accessible, celui-ci permet de surfer sur le net à n’importe quel moment. Ainsi, le taux d’utilisation des applications mobile connaît une croissance fulgurante ces dernières années. Face à cet état de fait, de nombreuses entreprises se demandent si le site internet ne serait pas en train de devenir obsolète, à tout hasard… Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux consacrer du temps et de l’énergie au développement des applications mobile plutôt que d’un site web ? Avant de sauter trop vite sur une conclusion, regardons de près les avantages et les inconvénients de développer un site web ou une application mobile pour votre entreprise
L’accessibilité
- Site internet : peut s’ouvrir sur tous les terminaux. Quel que soit le terminal utilisé, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou portable, d’une tablette ou d’un Smartphone, l’internaute peut accéder à votre site web du moment qu’il utilise un moteur de recherche.
- Application : s’ouvre sur un appareil mobile de type tablette ou Smartphone. Si elle est développée pour les appareils mobiles, l’application ne sera pas accessible depuis un ordinateur. Aussi, l’application nécessite un téléchargement de la part de son utilisateur, mais aussi une connexion internet. Il faut cependant noter qu’il est possible de développer une application offline.
L’usage au quotidien
- Site internet : plus ou moins limité, même s’il est accessible depuis un Smartphone.
- Application : conçue pour intégrer naturellement et facilement le Smartphone de l’utilisateur. Elle s’ajoute facilement à la liste des applications utiles au quotidien, au même titre que les SMS, Emails, Appareil photo, GPS ou autre.
La maintenance
- Site internet : mise à jour facile et ne nécessite pratiquement aucune manipulation de la part de l’internaute.
- Application : dès qu’une mise à jour est disponible, l’utilisateur doit télécharger avant de pouvoir profiter pleinement de l’application.
La création et le coût
- Site internet : plus ou moins simple, le coût de la création varie en fonction des besoins.
- Application : doit être créée à partir de pratiquement rien. Aussi, il faudra développer deux versions : une pour les terminaux sous iOS et une pour Android. Beaucoup de professionnels affirment que la création d’une application est plus chère que celle d’un site web, son utilisation étant très différente de ce dernier.
Choix entre site web et application mobile
Maintenant que vous avez eu un aperçu des avantages et inconvénients de site web et application mobile, il est temps de passer aux choses sérieuses. En effet, c’est bien beau de connaître les spécificités de l’outil. Mais encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient. Quels sont les éléments à considérer lors du choix entre un site web et une application mobile pour votre entreprise ? Référez-vous à ces 2 facteurs principaux.
Votre objectif
Un des principes fondamentaux en matière de commerce consiste à proposer une offre là où il y a de la demande. Bien entendu, rien ne vous empêche de créer vous-même une demande. Mais à la n’est pas le sujet. Nous vous demandons ici de procéder à une simple analyse de votre activité. Prenez du recul et posez-vous franchement la question :
- Qu’est-ce que mon entreprise offre à mes clients ?
- Comment les consommateurs perçoivent-ils mes produits et services ?
- Quelle est la finalité de la création d’un site web ou d’une application mobile ?
Selon vos réponses et vos objectifs, il vous sera plus facile de déterminer quelle option sera plus bénéfique pour votre marque. En tout cas, si vous pensez à offrir à vos consommateurs un outil pour acheter plus facilement, plus rapidement… En ligne, l’application mobile est parfaite pour vous. En revanche, si vous souhaitez uniquement mettre un listing détaillé de vos produits et services, le site web nous semble plus approprié.
Le type d’interaction souhaité
Chaque marque communique différemment avec ses publics cibles. Certains préfèrent nouer des liens personnels, privilégiés avec leurs consommateurs. Ils recherchent alors des plateformes plus interactives, pour favoriser ces échanges personnalisées. Tandis que d’autres mettent l’accent sur l’aspect pratique des échanges. Dans ce cas, ils penchent plutôt pour des plateformes simples, rapides et faciles d’accès pour faire connaître leurs offres. C’est sur cette considération que les différences entre site web et application mobile interpellent le plus.
- Le site web : constitue une solution idéale pour présenter vos produits et services de manière statique. C’est un must-have lorsque vous démarrez votre activité : il sert de référence pour les internautes. Après tout, les informations vous concernant restent souvent inchangées. Si vous ne savez pas encore quelle direction votre entreprise prendra par la suite, pas de panique ! Vous aurez la possibilité de modifier les pages de votre site internet assez facilement. Vous aurez donc l’occasion de l’améliorer au fur et à mesure de la croissance de votre activité.
- L’application mobile : un outil spécialement conçu pour offrir aux utilisateurs une expérience personnalisée. Si vous envisagez de créer un lien solide avec vos clients, opter pour une application mobile s’impose tout naturellement. Gardez quand même à l’esprit que convaincre les internautes de télécharger une application n’est pas aisée. Par ailleurs, créer suffisamment d’utilité pour éviter la désinstallation représente une tâche encore plus ardue.
Site web VS Application mobile : le verdict
Le choix entre site web et application mobile représente une décision cornélienne. Après tout, ces deux outils ont chacun leur rôle, leurs avantages et leurs inconvénients.
Les avantages du site web
Le site web sert avant tout à présenter votre marque, vos produits et vos services. C’est le premier vecteur qui véhicule votre identité. Les internautes le voient généralement comme la référence vous concernant. Son niveau de crédibilité s’avère naturellement élevé.
Le site web plait également en raison de la flexibilité et du dynamisme de la plateforme. En effet, vous aurez la possibilité de le développer graduellement, parallèlement à la croissance de votre entreprise. D’autant plus que modifier les pages et/ou créer de nouvelles pages sur le site ne demande pas forcément beaucoup de technicité. Et plus important encore, cela ne requiert pas des coûts faramineux.
Enfin, et non des moindres, inciter l’internaute à visiter un site internet n’est pas si compliqué que cela. Surtout si la plateforme se veut compatible sur les appareils mobiles, Android comme IOS. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer que votre tunnel de vente soit au top. Si c’est le cas, vous ne devrez pas avoir de mal à conclure des ventes sur ce canal.
Les avantages d’une application mobile
Soyons honnêtes. Si votre marque ne jouit pas d’une certaine notoriété auprès de votre public cible, développer une application mobile ne sert quasiment à rien. En revanche, une entreprise « mature », occupant des parts du marché stables, a tout à gagner avec cette plateforme. Après tout, cette dernière permet de personnaliser les interactions tout en automatisant les ventes. Plus précisément, elle favorise :
- Une expérience utilisateur optimisée : Le responsive design de l’application est toujours compatible sur mobile. (Ce qui n’est pas toujours le cas du site web, qui est optimisé pour l’ordinateur).
- La fidélisation client : il suffit de cliquer sur l’icône présent sur le Smartphone pour naviguer sur l’application. Comme l’utilisateur l’a toujours à portée de main, il sera plus enclin à acheter sur votre plateforme. D’autant plus que les campagnes de notification Push l’informent systématiquement de la tenue des déstockages, soldes, événements … En un mot, il sera au courant des bonnes affaires.
- Une visibilité et une image de marque améliorée : le consommateur doit télécharger et installer l’application mobile avant de pouvoir l’utiliser. Elle est donc référencée sur les stores mobiles – notamment Play Store et Apple Store – mais aussi sur les moteurs de recherche comme Google… Ce qui contribue à la visibilité de votre entreprise, d’une part. Mais ce n’est pas tout ! Posséder une application dédiée renvoie souvent une image positive de vous. Après tout, elle vous donne la réputation d’être une entreprise innovante et à la pointe de la technologie. De plus, elle vous permet de vous démarquer de la concurrence.
Que faire ?
Chez Pixelsior, agence marketing et web, nous vous conseillons de créer un site internet et une application mobile à la fois. Comme cela, vous serez en mesure de développer votre visibilité sur la toile. Mais aussi et surtout, pour vous rapprocher de vos clients. Toutefois, veillez à ce que les deux n’aient pas les mêmes fonctions !