Comment choisir le bon prestataire pour son application mobile ?

24 janvier 2021
Posted in Technologie
24 janvier 2021 Team Pixel

Ces dernières années, avec l’avènement des nouvelles technologies, le nombre d’utilisateurs de Smartphone dans le monde ne cesse d’augmenter. Pour preuve, rien que l’an dernier, on en a recensé près de 5,19 milliards. En parallèle, on remarque également une hausse du nombre d’applications mobiles disponibles sur Apple Store et Play Store (plus de 4 millions en 2020). A l’ère où le développement mobile bat son plein, proposer une application mobile à vos prospects et clients est une bonne stratégie de fidélisation. Cependant, cela requiert un réel savoir-faire et du professionnalisme. Vers qui se tourner ? Quel prestataire choisir ? Dans ce guide, nous allons vous montrer ce que vous devez prendre en compte avant de choisir le prestataire idéal pour le développement de votre application mobile.

 Préparer le projet et définir vos besoins en ressources humaines

Avant de choisir un prestataire, définissez d’abord votre objectif et identifiez vos besoins. Établissez un cahier des charges de votre application mobile. Faites une esquisse de ce que vous voulez. Il se peut que le document évolue avec le temps. Dans votre cahier des charges, n’oubliez pas de préciser votre type d’application : native ou hybride ? Elle est destinée pour quel terminal : tablette, smartphone, les deux ? Pour quel système ou technologie : Android, iOS ?

Après avoir rédigé en détail votre cahier des charges, établissez le profil de votre futur prestataire : les technologies qu’il maîtrise, ses expériences dans le domaine… N’oubliez pas non plus de préciser le nombre de développeurs dont vous aurez besoin pour le développement de votre application.

 Choisir le type de prestataire

Si vous n’avez pas les ressources humaines nécessaires à l’accomplissement la mission en interne, il vous faudra faire appel à des prestataires en freelance ou recruter des développeurs au sein de votre entreprise. Vous avez également la possibilité de passer par une agence digitale, comme Pixelsior.

En premier, si vous décidez de recruter des développeurs, sachez que cela peut prendre du temps. Aussi, cela implique un engagement de votre part, mais cela reste bénéfique pour votre entreprise, notamment si vous avez beaucoup de projets à mettre en place. Deuxièmement, les développeurs freelances sont tout aussi compétents, mais parfois, il est difficile et incertain de s’assurer de la qualité du travail fourni. Par contre, concernant la disponibilité et l’agilité, ils représentent une bonne alternative. Dernièrement, en ce qui concerne les agences digitales, vous aurez l’assurance d’avoir une équipe à la fois compétente et qualifiée à votre disposition. Chez Pixelsior, par exemple, nous avons des développeurs qui travaillent en synergie afin d’assurer la satisfaction de nos clients, et toujours prêts à relever des défis.

 Filtrer les recherches

Après la publication de votre annonce, vous recevrez sûrement plusieurs candidatures. N’oubliez pas de bien scruter les CV des candidats potentiels. Regardez leurs réalisations et lisez les critiques sur leur travail. S’il s’agit d’une agence digitale, étudiez leur notoriété. En réalité, une agence de renom devrait être connue et recevoir des avis positifs par leurs collaborateurs et clients. Cette partie terminée, demandez des devis par vos prestataires. Cela vous permettra de bien analyser, en long et en large, la compréhension de vos besoins et de votre projet.

Une fois que vous aurez reçu un certain nombre de devis, commencez par faire le tri, en prenant en complet les critères ci-après :

  • le délai de livraison
  • les choix des technologies à utiliser
  • le coût de la réalisation

Un point très important, à ne pas négliger : le suivi après le développement de l’application mobile. Assurez-vous de trouver quelqu’un qui saura vous guider et vous apporter son aide sur le long terme.

 Procéder aux entretiens

Une fois vos potentiels prestataires choisis, procédez aux entretiens pour vous assurer de leur professionnalisme, de leur sérieux et de leurs compétences. Dans la mesure du possible, posez des questions et prenez des notes pour chaque candidat. Portez une attention particulière à ces différents points concernant ce dernier : parcours (études, professions…), expertise, portfolio, références, etc. Observez également le comportement de votre potentiel prestataire.

 

Une application mobile est en quelque sorte le représentant de votre entreprise auprès de votre public cible. Son développement nécessite de l’expertise et du professionnalisme. Il faut, par conséquent, choisir un prestataire sur qui vous pouvez compter sur le long terme, une ou des personnes qui sauront vous guider. Prenez le temps de bien étudier les dossiers de chaque candidat. Utilisez ce guide pour faciliter votre choix.

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