Comment mettre en place une bonne stratégie SXO ?

29 avril 2021
Posted in SEO
29 avril 2021 riein

Le SXO devient aujourd’hui un critère requis par le moteur de recherche Google,  pour obtenir un meilleur classement. Quel impact le SXO a-t-il sur votre activité ? Pourquoi et comment mettre en place une stratégie SXO ? Découvrez la réponse à votre question dans notre article.

Qu’est-ce que le SXO ?

Le SXO ou le Search eXperience Optimization est comme son nom l’indique une technique visant à améliorer l’expérience utilisateur  lors d’une navigation. En effet, les lecteurs ne cherchent pas seulement des informations pertinentes, mais ils exigent aussi un contenu facile à comprendre, d’où l’importance d’appliquer la stratégie SXO.

C’est là qu’intervient le SXO ; il permet d’équilibrer les contenus pour obtenir à la fois un texte optimisé mais aussi agréable à lire. Toutefois, cette nouvelle forme de SEO ne concerne pas que les contenus de votre site internet.

Elle joue sur l’intégralité de votre site web : ergonomie, architecture, rapidité… car à l’évidence nous savons tous que ces aspects occupent un rôle important dans l’expérience utilisateur. Un site qui se charge lentement peut décevoir un internaute, de même pour un site qui n’est pas compatible à un mobile sachant que la majorité des visiteurs utilisent un smartphone pour chercher des informations.

Le moteur de recherche Google désire satisfaire ses utilisateurs au maximum et décide de leur offrir plus de qualité en se basant sur les pratiques de navigation et les recherches d’intérêts. C’est pourquoi les sites proposant une qualité d’expérience utilisateur obtiennent un bon classement.

Comment mettre en place une stratégie SXO ?

Le SXO combine le SEO et l’UX design. Cela signifie que les méthodes en référencement naturel vous seront bien utiles pour proposer une expérience de qualité aux internautes. Voici les pratiques principales à adopter pour avoir un bon SXO :

  • Optimiser le temps de chargement des pages : une page qui met du temps à se charger peut faire fuir vos visiteurs
  • Contenu structuré : une bonne structure assure le confort de la lecture et permet aux lecteurs d’obtenir rapidement les informations qu’ils recherchent
  • Adapter votre site pour la version mobile : les mobinautes sont nombreux comparés aux internautes. Veillez à ce que votre site soit bien compatible avec un mobile pour leur offrir une meilleure expérience
  • Offrir un contenu pertinent : ne trompez pas vos visiteurs. S’ils sont venus sur votre page, cela signifie que votre titre leur a promis de trouver ce qu’ ils cherchent.
  • Optimiser la qualité de votre contenu : une cohérence de design est indispensable pour une meilleure lisibilité : jouez sur les polices, couleurs et insérez des images
  • Se conformer aux règles de l’UX design pendant la conception de votre site

Rien de mieux que de séduire à la fois Google et ses visiteurs. En mettant en place une stratégie SXO, vous serez non seulement bien référencé mais vous fidélisez aussi vos visiteurs et obtiendrez un faible taux de rebond.

Pourquoi le SXO est-il indispensable pour vous ?

L’expérience utilisateur permet d’optimiser le trafic, gagner en visibilité et faire plus de conversion. Lorsque les internautes trouvent ce qu’ils ont cherché sur votre contenu, cela améliore votre image et  votre crédibilité. La mise en place d’une stratégie SXO augmente donc vos chances de transformer vos visiteurs en client et booster votre productivité

 

PIXELSIOR

vous êtes à 1 pixel de votre succès