Quel est le bon timing pour poster sur les réseaux sociaux

18 janvier 2021
Posted in Utilitaire
18 janvier 2021 Team Pixel

Quel est le bon timing pour poster sur les réseaux sociaux

Quel est le bon moment pour poster sur les réseaux sociaux ?

Vous avez une communauté à gérer sur les sites de réseautage social. Vous illustrez vos publications et pages, vous utilisez les bonnes tailles pour les images, le bon design pour chaque post et pourtant vous avez toujours du mal à atteindre votre objectif : être visible, et attirer le plus de clients possible. Avez-vous déjà pensé à l’horaire de vos posts ?

A quelle heure poster sur les réseaux sociaux ?

La réponse à cette question est : lorsque les prospects et clients sont connectés. Cela vous permet de toucher votre audience et booster votre visibilité en conséquence. Toutefois, souvenez-vous que l’heure des publications varie selon la plateforme. Étant donné que les utilisateurs ne sont pas les mêmes, l’horaire de publication pour Facebook ne sera pas le même que celui de Twitter ou encore Instagram.

Un autre point à ne pas négliger : le fuseau horaire. Selon le comportement de votre audience au quotidien, vous devez définir à quelle heure exactement vos clients sont les plus actifs. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des outils d’analyse des réseaux sociaux.

Quel timing pour quel réseau ?

De nombreuses études ont déjà été effectuées. Nous avons essayé de les résumer pour vous.

  • Instagram : l’idéal est de publier pendant les jours de la semaine, plutôt que le weekend. Le meilleur moment pour obtenir un maximum de visibilité est entre 11h et 13h, et entre 19h et 20h.

 

  • Twitter : pour avoir plus d’efficacité et obtenir un maximum de retour venant des utilisateurs de la plateforme, il vaut mieux faire des posts entre les pauses déjeuner, c’est-à-dire entre 12h et 13h.

 

  • Facebook : pendant les jours de semaine, selon les statistiques, le meilleur horaire pour toucher plus d’audience, avoir plus de réactions de la part des abonnés est situé entre 13h et 16h pendant les jours de la semaine. En revanche, à l’inverse d’Instagram, pendant le weekend, l’heure idéale pour faire des publications sur Facebook est à 15h.

 

  • LinkedIn : selon les statistiques, le meilleur moment pour poster sur ce site de réseau social et professionnel est entre 10h et 11h, pendant les jours ouvrables.

 

  • YouTube : les meilleurs jours pour poster sur cette plateforme sont les jeudi et vendredi. Néanmoins, vous pouvez aussi poster vos vidéos tous les jours de la semaine entre 12h et 16h. Par ailleurs, si vous souhaitez récolter un maximum de vues, préférez le dimanche.

 

  • Pinterest : les utilisateurs de ce réseau sont moins actifs pendant les heures de travail. De ce fait, pour avoir un maximum d’engagement, mieux vaut faire des posts pendant la soirée, soit entre 20h et 23h.

Comme nous l’avons vu ensemble, le nombre d’engagements, de réactions, de partages sur les réseaux sociaux dépend grandement de l’heure de la publication. Pour toucher votre public cible, utilisez les bons outils, mais aussi et surtout, le bon timing 😉

Vous recherchez quelqu’un pour gérer votre communauté, votre page pour assurer votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Les Community Manager de Pixelsior sont à votre disposition. Discutons !

 

PIXELSIOR

vous êtes à 1 pixel de votre succès