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4 étapes clés pour réduire le taux de rebond

Diminuer taux de rebond

4 étapes clés pour réduire le taux de rebond

4 étapes clés pour réduire le taux de rebond

Le bounce rate ou taux de rebond est un indicateur qui vous permet de connaître le taux de rebondissement sur votre site. Un taux de rebond élevé ne signifie pas forcément que vous avez un site de mauvaise qualité ou que vos contenus ne sont pas qualitatifs. En effet, de nombreuses raisons peuvent en être la cause. Comment le réduire et faire en sorte que vos lecteurs effectuent une interaction sur vos pages ? 

Qu’est-ce le taux de rebond ou bounce rate ?

Souvent confondu avec le taux de retour, le taux de rebond ou bounce rate indique le pourcentage des visiteurs qui accèdent à une page de votre site, et quittent sans avoir effectué une interaction (accéder à d’autres pages, remplir un formulaire etc). 

Le taux de rebond est important car c’est un indicateur qui permet aux moteurs de recherche de mesurer la qualité d’un contenu.

 Lorsqu’un internaute arrive sur un site qui ne lui apporte pas les informations qu’ il est venu chercher, il le quitte sans perdre de temps. Cela démontre que plus votre taux de rebond est faible, meilleure est la qualité de votre contenu. 

Les raisons d’un taux de rebond élevé

Un taux de rebond élevé ne veut pas forcément dire que votre contenu est inintéressant ou que votre site est de mauvaise qualité. Il peut être souvent dû à une présentation confuse ou à une mauvaise conception de la page. Tout visiteur qui n’a effectué aucune action sur votre page est considéré comme un rebond, même s’il a lu votre article jusqu’à la fin. Cela nous laisse conclure que l’internaute a trouvé les informations qu’il voulait et quitte ensuite le site. 

Une mauvaise expérience utilisateur peut aussi faire l’objet d’un taux de rebond élevé. Cela peut concerner la vitesse de chargement de votre site ou la sur-optimisation de contenu. 

Comment diminuer le taux de rebond de votre site ? 

Les informations que les internautes verront dans les 10 premières secondes sur votre page influencent leurs décisions de partir ou de rester. Ce sera généralement la présentation des informations, donc vous devez veiller à ce qu’elle soit la plus claire possible. Il existe cependant d’autres aspects à prendre en considération pour avoir un taux de rebond plus faible:

Régler les problèmes techniques liés à votre site internet

Vous devez régler tous les problèmes techniques présents sur votre site pour avoir un bounce rate plus faible. De cette façon, vous optimisez la qualité de l’expérience utilisateur et offrez une navigation fluide et agréable pour les visiteurs.  Cela peut concerner le responsive design qui est une technique visant à adapter les pages de votre site internet automatiquement à tous les écrans (desktop, tablettes, mobiles). Pour assurer le confort de l’utilisateur, vous devez également faire en sorte que votre site se charge rapidement et soit lisible par tous les navigateurs. 

Créer un contenu de qualité

Comme on dit , “Content is King’’. Produire un contenu de qualité garantit un taux de rebond faible. Ne trompez pas les internautes en vous positionnant sur des recherches alors que vous n’êtes pas en mesure de leur fournir une réponse précise et pertinente. Évitez aussi de penser uniquement aux moteurs de recherche au point d’oublier que vous écrivez surtout pour des humains. 

Savoir communiquer avec vos lecteurs

Outre le fait de produire des contenus de qualité, vous devez aussi vous assurer qu’ils sont adaptés à votre audience. En étant trop encré dans votre milieu, votre jargon peut être parfois difficile à comprendre pour les lecteurs même s’ils s’intéressent à votre domaine d’activité. Lorsqu’ils rencontrent des difficultés au niveau de la compréhension, les lecteurs préfèrent se détourner vers des contenus plus faciles à comprendre. 

Mettre des CTA dans vos contenus

A chaque fois que vous produisez des contenus, faites en sorte qu’ils contiennent des call to action pour inciter les lecteurs à l’action. Placez-y  également des maillages internes et externes pour éviter qu’ils restent sur une seule page puis quittent votre site. Rappelez vous que pour diminuer le taux de rebond, vous devez pousser vos visiteurs à effectuer une interaction. 

 

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