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Tendance E-commerce 2023 : Quel avenir pour l’e-commerce ?

Publié par : Nambinina RALAIMIHOATRA ∘ 28 July 2023, 13:54 (Technologie)

C’est indéniable, l’e-commerce a connu un essor fulgurant lors de la pandémie du Covid-19. Cependant, les temps changent. La prise sanitaire prend fin, les priorités des consommateurs évoluent… ce qui affecte inexorablement le secteur de la vente en ligne. Alors, quelles transformations se sont opérées dans le milieu du e-commerce ? Quelles tendances faut-il surveiller en vue de créer une stratégie e-commerce 2023 efficace ? Pixelsior fait le point.

Petite piqûre de rappel sur les avantages d’un site e-commerce

Des centaines, des milliers, voire des millions de sites de vente en ligne existent sur le web. Rien qu’en France, on recense plus de 207 000 sites e-commerce actifs vers la fin de l’exercice 2022. Mes chiffres impressionnants donnent déjà une petite idée de la place qu’occupe ce secteur sur le marché mondial, certes. Mais cela n’éclaire pas spécialement sur les avantages et opportunités de cette activité. Alors, pourquoi créer un site E-commerce ?

  • Pour avoir une présence digitale : à l’heure où la majorité des consommateurs sont scotchés à leurs smartphones, PC, tablettes, ... Il serait dommage de ne pas posséder sa propre vitrine en ligne. En effet, un site e-commerce permet d’améliorer sa visibilité auprès des publics cibles, toucher une audience plus large, trouver de nouveaux prospects, rester en contact – voire fidéliser – la clientèle actuelle, etc.     
  • Pour opérer 24/7 : contrairement aux magasins physiques, les sites e-commerce sont accessibles 24/7. Les clients pourront effectuer leurs achats quand bon leur semble, ce qui contribuera éventuellement à améliorer vos revenus.
  • Pour économiser sur les coûts : en théorie, vous pouvez travailler depuis votre canapé à partir d’un PC, si vous possédez un site e-commerce. Vous n’avez donc pas besoin d’investir énormément d’argent pour la location d’un local de vente. Ce qui apparaît comme un avantage notable, du point de vue des jeunes entrepreneurs.

Quel avenir pour l'E-commerce ?

Au vu de ces avantages, il n’est pas étonnant que des centaines de jeunes entrepreneurs se lancent dans la création d’un site de vente en ligne. Or, cette saturation progressive du marché fait naître une forte concurrence entre les marques. Il devient donc vital de mettre en place une stratégie e-commerce 2023 efficace pour se démarquer et tirer son épingle du jeu. Le cas échéant, vos ventes risquent d’avoir du mal à décoller ou tout simplement stagner. Alors, quelles tendances e-commerce 2023 faut-il prendre en considération dans sa stratégie digitale ?

1. Le Chatbot : la nouvelle star du SAV

Bon, Chat-GPT n’est peut-être pas la solution miracle pour écrire de bons blogs ou rédiger des fiches produits originales. Mais il n’empêche que l’intelligence artificielle, représentée par le chatbot, tient une place centrale dans la stratégie marketing 2023. Vous serez impressionnés par les capacités conversationnelles de ces programmes informatiques ! Ces derniers sont parfaitement capables de répondre aux questions des clients dans le cadre du SAV ou du support client… Ce qui se révèle surtout pratique lors des jours fériés : week-ends, soirs ou tout simplement la nuit.

2. L’émergence du commerce social

L’union entre l’e-commerce et les réseaux sociaux donne naissance au commerce social ou « social selling ». Actuellement, de nombreux réseaux sociaux, notamment Instagram, intègrent une fonctionnalité e-commerce et marketplace sur leur plateforme. Ainsi, les commerçants sont en mesure de taguer leurs produits directement sur les publications. Tandis que les consommateurs peuvent commander directement à partir de la marketplace, sans avoir à quitter l’application. Quand on pense que les français passent en moyenne plus de 3 heures sur Instagram, Facebook, Tik Tok, etc. Investir du temps et de l’énergie sur cette tendances e-commerce 2023 peut se révéler payante.

3. L’intelligence artificielle au cœur de la stratégie e-commerce 2023

L’intelligence artificielle est au cœur de la stratégie e-commerce 2023. Après tout, cette technologie révolutionnaire change totalement le paysage de la vente en ligne.

  • Personnalisation de l’expérience client : Les algorithmes avancés et l'apprentissage automatique de l'IA analysent les habitudes et préférences des consommateurs d’après leurs historiques de navigation ou achats précédents. Ainsi, celui-ci est en mesure de recommander des produits et à personnaliser l'expérience client de manière précise et pertinente.
  • Analyse des données : l’intelligence artificielle analyse différentes données (démographiques, taux de clic, trafic sur le site, etc.) de manière quasi automatique et efficace. Or, ces informations permettent de construire une stratégie e-commerce 2023 mieux adaptée aux besoins de votre entreprise.
  • Résultats de recherche affinés : grâce à l’apprentissage automatique, l’IA est en mesure d’améliorer les résultats de recherche. Il se base sur le profil du consommateur pour délibérer de leur pertinence.  

4. La sécurité e-commerce au cœur des préoccupations

Alors que de plus en plus de consommateurs effectuent des achats en ligne, il est primordial de garantir la protection de leurs informations personnelles et financières. Les sites e-commerce mettent en place des mesures de sécurité avancées pour prévenir les attaques de pirates informatiques et les tentatives de fraude. Cryptage des données, les protocoles de sécurité, protocole HTTPS, systèmes de détection d'intrusion et de prévention des fraudes, etc. Rien n’est laissé au hasard pour protéger la vie privée des consommateurs. Après tout, la sécurité e-commerce reste un sujet d’actualité en 2023 !

5. E-commerce et marketplace : une des tendances e-commerce 2023 à ne pas manquer

L'e-commerce et les marketplaces sont incontestablement l'une des tendances e-commerce 2023 majeures à ne pas manquer. En effet, les marketplaces offrent aux consommateurs une plateforme unique regroupant une multitude de vendeurs et de produits, ce qui facilite grandement leur expérience d'achat en ligne. Ils peuvent y comparer les offres, lire les commentaires et/ou avis sur le produit, bénéficier d'une plus grande variété de choix… le tout en un seul et même endroit !

D’un autre côté, les marketplaces procurent aux vendeurs une visibilité accrue ainsi qu’un accès à une base de clients plus large. En s'appuyant sur ces plateformes dynamiques, votre entreprise aura de meilleures chances de booster ses ventes, toucher une clientèle plus large,… En un mot, ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution.

6. Buy Now Pay Later : un mode de paiement alternatif au cœur des tendances e-commerce 2023

La technologie évolue ; les besoins des consommateurs aussi ! Aujourd’hui, les amateurs de vente en ligne éprouvent le besoin d’avoir le choix en matière de mode de paiement. Nous ne parlons pas ici des cryptomonnaies, dont l’usage s’est quasiment généralisé (ou presque). Mais bel et bien du fameux Buy Now Pay Later (BNPL), ou "Achetez maintenant, payez plus tard".  En effet, ce mode de paiement alternatif de plus en plus populaire se fraie une place d’honneur au cœur des tendances e-commerce 2023. Cette méthode permet aux consommateurs d'effectuer des achats immédiats sans avoir à débourser la totalité du montant au moment de l'achat. Au lieu de cela, ils peuvent répartir le paiement sur plusieurs échéances, généralement sans intérêt.

Gardez à l’esprit que cette approche avantage les 2 parties. Elle offre une flexibilité financière aux consommateurs qui peuvent désormais accéder à des produits plus coûteux. Tandis qu’elle permet aux sites e-commerce d'élargir leur base de clients et d'augmenter les taux de conversion.

7. Tendances E-commerce 2023 : quand e-commerce rime avec écologie et consommation éco-responsable

Nous n’avons qu’une seule planète habitable : à nous d’agir pour la protéger ! Consommateurs et marques semblent adhérer de plus en plus à cette philosophie, actuellement. D’ailleurs, les tendances e-commerce 2023 montrent clairement que l'écologie et la consommation éco-responsable jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental de leurs achats en ligne et recherchent des options durables. Les entreprises e-commerce répondent à cette demande croissante en proposant des produits respectueux de l'environnement, fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biodégradables. De plus, les initiatives telles que l'emballage minimaliste, la réduction des émissions de carbone liées à la livraison et l'encouragement des pratiques commerciales éthiques sont de plus en plus courantes.

8. L’abonnement comme stratégie e-commerce 2023

L'abonnement est devenu une stratégie e-commerce 2023 incontournable. On la retrouve partout : depuis les chaînes de télévision à la vente de fruits et légumes, en passant par les kiosques à journaux. En effet, les consommateurs sont désormais en quête de commodité et de simplicité. Or, l'abonnement répond parfaitement à ces attentes.

Les sites e-commerce proposent des modèles d'abonnement qui offrent aux clients des avantages exclusifs tels que des livraisons gratuites, des remises spéciales, un accès anticipé aux nouvelles collections, etc. Ce qui ravit les clients et les poussent à rester fidèles à la marque. Mais le plus important dans cette stratégie e-commerce 2023, c’est qu’elle garantit des revenus récurrents pour les entreprises. De plus, elle permet de mieux anticiper la demande et d'optimiser l’inventaire en conséquence.

Le mot de la fin…

Voilà, vous connaissez à présent l’essentiel des tendances e-commerce 2023 ! Néanmoins, nous tenons quand même à rappeler que la vente omnicanale demeure un élément essentiel de la stratégie e-commerce 2023. Après tout, les consommateurs s'attendent à une expérience cohérente et fluide, quel que soit le canal qu'ils utilisent pour interagir avec une marque.

 

 

 

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