Image de couverture du blog

CHAT GPT-4 : QU’EST-CE QUI A CHANGÉ COMPARÉ AUX PRÉCÉDENTES VERSIONS ?

Publié par : Nambinina ∘ 26 May 2023, 7:37 (Utilitaire)

C’est officiel : le Chat GPT-4, le chatbot surpuissant d'OpenAI est officiellement disponible ! Lancé le 14 mars 2023, il révolutionne le monde du numérique grâce à ses nouvelles fonctionnalités. Si les utilisateurs ne pouvaient jusqu’alors converser avec le chat GPT qu’à travers des commandes textuelles. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, cette nouvelle version fait monter le niveau d’un cran en prenant en charge le traitement des images ! Zoom sur le Chat GPT-4 : Qu’est-ce qui a changé par rapport aux précédentes versions de GPT ?

Revenons d’abord sur la notion de GPT

Le « chat GPT », nous en entendons souvent parler : à la radio, à la télé, sur internet et même sur les réseaux sociaux. Impossible d’y échapper ! Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Avant de présenter le Chat GPT-4, peut-être vaut-il mieux commencer par expliquer cette notion.

Pour faire simple, « GTP » désigne l'acronyme de Generative Pre-Trainer Transformer. Il s’agit d’un modèle de génération de texte basé sur le Deep Learning (apprentissage profond). Il fonctionne alors à partir d’algorithmes complexes, capables de reconnaître des modèles de données ou même d’apprendre progressivement. Autrement dit, il peut :

·        Répondre à des questions, comme la plupart des chatbots.

·        Traduire, résumer ou même générer un texte.

·        Ecrire un code informatique, en vue de créer un site web, par exemple.

En d’autres termes, il s’agit d’une ingénieuse application de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, cet outil se montre tellement pratique et polyvalent que ses utilisations potentielles se révèlent illimitées. Pour comprendre un peu mieux comment ça marche, comparons le GPT avec les assistants virtuels Siri (Apple) et Alexa (Amazon). Ces technologies d’assistance vocale sont capables de reconnaître des commandes simples et de les exécuter. Il vous suffit de dire « Alexa, mets de la musique » pour que le programme s’exécute.

A dire vrai, le GPT peut faire pareil et même plus encore. Grâce au machine learning, un sous-domaine de l’intelligence artificielle, le programme ne se limite pas à des commandes simples. Il peut même rédiger un article en entier en un temps record si vous lui en faites la demande… Ce qui se révèle une aubaine pour les entreprises !

Mais ne vous émerveillez pas trop vite. Simuler l’intelligence humaine à travers des programmes informatiques n’est pas chose aisée. Par conséquent, l’intelligence artificielle est encore en cours de construction. Ce n’est donc pas étonnant que le Chat GPT-3, lancé en 2020, présente encore quelques problèmes. En effet, celui-ci éprouvait des difficultés à écrire des textes de qualité sur des sujets complexes. D’où la nécessité de développer le GPT-4 : pour apporter certaines nouveautés et améliorations.

Piqûre de rappel sur GPT-1 à GPT-3

OpenAI fait révolution l’univers de l’intelligence artificielle avec sa technologie GPT en 2018. Grâce à la machine learning et au deep learning, ce dernier parvient à imiter le langage humain. Ainsi, le Chat GPT 1 et 2 sont en mesure de répondre à vos questions de manière plus ou moins fluide et naturelle. Mais il faut avouer que les applications possibles restaient jusqu’alors limitées.

Ce n’est qu’en 2020 que l’entreprise réalise une nouvelle percée dans le milieu. En effet, le Chat GTP-3 prend en charge plus de 175 milliards de paramètres basés sur une base de données tout simplement énorme. Par ailleurs, il se base sur des techniques de learning in-context, one-shot, few-shot et zéro-shot pour obtenir des résultats optimaux.  

Plus concrètement, cette intelligence artificielle exploite la machine learning pour :

·        La génération de texte : écrire des histoires, livres, publications pour réseaux sociaux

·        La synthèse textes et/ou ouvrages

·        La création de codes informatiques (requêtes SQL, des scripts Python, …)

Les nouvelles fonctionnalités de GPT-4 pour la génération de texte

Nous avons pris connaissance des applications et fonctionnalités des GTP 1 à 3. Maintenant, procédons à la comparaison de GPT-4 avec les précédentes versions de GPT pour l'analyse de texte.

Une intelligence artificielle multimodal

GPT-4 est entraîné à partir de 2 modèles : le modèle textuel et le modèle multimodal. En d’autres termes, il est entraîné sur différents types de données :

·        Le format texte (c’est une évidence étant donné que les précédentes versions se spécialisent dans la génération de texte)

·        Les formats images, vidéos et/ou sons.

Plus important encore, l’algorithme du machine learning qu’il utilise lui permet de mieux comprendre les données. Alors, concrètement, comment ça marche ?

Prenons l’exemple de la photo d’un bébé qui pleure. Montrez l’image au GPT-1 à 3 : rien ne se passe. La technologie ne prend pas en charge ce type de données et ne comprend donc pas ce qu’il regarde. En revanche, si vous soumettez la photo au GTP-4, celui-ci sera en mesure d’interpréter les données, c’est-à-dire l’image. Il pourra même y accoler une légende.

Une intelligence artificielle plus créative

Les prompts efficace chatgpt4 prennent en charge des données au format image + texte. C’est un fait. En revanche, les réponses sur GPT-4 se limitent uniquement au format texte… du moins pour le moment. Cela paraît moindre et pourtant, il s’agit là d’une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là ! D’une part, le GPT-4 fait preuve de beaucoup plus de créativité que ses prédécesseurs. Outre ses qualités conversationnelles, il possède aujourd’hui des compétences dans :

·        La composition de poème et/ou musicale

·        L’écriture de scénarios à des fins cinématographique, par exemple

·        L’imitation et la reproduction du style d’un auteur donné

·        La création d’un site web (l’écriture des codes nécessaires)

D’un autre côté, sa capacité accrue à analyser le contexte lui permet de tenir des conversations plus riches. Gardez en tête que le GPT-4 est en mesure de gérer plus de 25 000 mots… ce qui est tout à fait suffisant pour réaliser des recherches approfondies sur un sujet. Ou même analyser un article plus ou moins compliqué.

Des résultats plus précis

Saviez-vous que le Chat GPT fonctionne sur la base du GPT-3.5 ? Avec cette technologie, vous serez en mesure d’obtenir des textes cohérents, dans un langage « humain »… Mais vous ne passerez certainement pas l’examen du barreau ! En effet, votre score égalera celui des 10 % des plus mauvais candidats. Par contre, utiliser le Chat GPT-4 apporte des résultats diamétralement opposés. L’intelligence artificielle performe mieux que 90 % des candidats à l’examen. Et cela se ressent dans les scores.  

Certes, ce n’est pas bien de se servir de chat GPT pour faire vos devoirs à votre place. Mais cette expérience aura au moins prouvé un point. Le GPT-4 fournit des réponses beaucoup plus précises et de meilleure qualité que les versions précédentes, notamment le GPT-3.5. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cette intelligence artificielle n’est pas encore infaillible.

L’ajout de prompts efficace chatgpt4

Le chat GPT-4 se caractérise par une meilleure orientabilité. En effet, les prompts efficace chatgpt4 servent de balises pour orienter la réponse de l’intelligence artificielle. Ils vous permettent alors d’accéder à une sorte de « message système ». Ensuite, il ne vous reste plus qu’à y insérez la directive, c’est-à-dire la tâche à accomplir, et le style de réponse attendue.

Comment accéder à chatgpt4 gratuitement ?

Normalement, vous devez vous inscrire sur la liste d’attente du GPT-4 pour pouvoir l’utiliser. Par ailleurs, il faudra aussi s’acquitter d’un abonnement mensuel de 20 $. Mais pas de panique ! Vous aurez toujours la possibilité d’accéder à l’intelligence artificielle d'OpenAI sans débourser un centime via le navigateur Bing. Comment accéder à chatgpt4 gratuitement ? Lisez notre guide pour le découvrir !

1.  Téléchargez et installez Microsoft Edge sur votre PC

2.  Connectez-vous à votre compte Microsoft et rendez-vous à l’adresse www.bing.com/new?setlang=fr

3.  Cliquez sur le lien « Discuter Maintenant » qui apparaît à l’écran

4.  Commencez à interagir avec l’intelligence artificielle Chat GPT-4 d'OpenAI 

Vous avez un projet
en tête
?

Contactez-nous

Téléphone

+33(0)7 79 54 27 76

Linkedin

Pixelsior

Facebook

Pixelsior

Instagram

Pixelsior
Pixelsior avatar