Image de couverture du blog

Comment dynamiser sa stratégie marketing de contenu en 2023

Publié par : Nambinina RALAIMIHOATRA ∘ 5 July 2023, 9:43 (Technologie)

C’est officiel ! Le marketing de contenu ou content marketing reste une fois de plus au cœur des préoccupations des digital marketers. Avec les sites e-commerces, sites vitrines etc. Qui poussent comme des champignons, il devient vital de fidéliser sa communauté d’une part. Et en augmenter le taux d’engagement, d’autre part. Le cas échéant, votre entreprise aura plus de mal à se développer ou tout simplement à décoller. D’où la question : « Comment dynamiser sa stratégie marketing de contenu en 2023 ? »

Rassurez-vous : Pixelsior, votre agence de communication 360° s’est penchée sur le sujet. Zoom sur les tendances en marketing de contenu pour 2023 !

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing de contenu ?

« Marketing de contenu » ou « Content marketing ». Les spécialistes en marketing ne connaissent que trop bien ce concept. Après tout, il s’agit de l’essence même d’une stratégie marketing digital efficace. D’une manière générale, son principe consiste tout simplement à diffuser un contenu de qualité auprès des publics cibles. Mais attention ! La « qualité » dont nous faisons référence ici ne se limite pas à la beauté des images ou encore aux prouesses littéraires. Loin de là.

La stratégie marketing de contenu doit répondre à 3 mots d’ordre : « attirer », « captiver » et « convertir ».

  • « Attirer » : Tenir un blog d’entreprise ou une Newsletter représentent une méthode idéale pour publier des contenus utiles, informatifs et pertinents. Si vos publics cibles tombent dessus lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google, ils visiteront vraisemblablement votre site.
  • « Captiver » : Recourir à une bonne stratégie éditoriale, utiliser des bonnes techniques de narration, opter pour un message ciblé… toutes ces stratégies content marketing sauront captiver vos visiteurs. Ils seront plus enclins à adopter un certain comportement : vous confier leurs contacts, passer à l’achat, …
  • « Convertir » : Répondre aux problématiques de vos prospects se montre avantageux à plusieurs niveaux. Cela vous permet de démontrer votre expertise sur votre domaine d’activité, d’une part. Ce qui améliore, par extension, votre image de marque. Mais plus important encore, cela renforce progressivement la confiance que le public vous porte, d’autre part. Or, les clients ont tendance à se tourner en priorité vers une marque à laquelle ils font confiance.

Pourquoi dynamiser sa stratégie marketing de contenu en 2023

Dynamiser sa stratégie marketing de contenu se révèle essentiel pour se démarquer dans un milieu de plus en plus concurrentiel. Si vous ne suivez pas les tendances 2023, vous ne serez pas en mesure de satisfaire aux attentes des consommateurs… Ce qui engendre éventuellement des impacts négatifs sur votre entreprise.

  • Offrir à l’audience une expérience plus interactive et engageante : actuellement, les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants en matière de contenu. Cela concerne aussi bien le fond que la forme.
  • Booster la visibilité de votre marque : pour faire face à la concurrence et rester compétitif, vous devez vous démarquer par la qualité de vos contenus.
  • Maximiser le taux d’engagement de vos cibles : recourir à des formats de contenu interactifs (vidéos, sondages, quiz, jeux, …) permet d’interagir activement avec vos consommateurs. Ce faisant, vous nouerez plus facilement des liens avec eux.
  • Rester à la pointe de l’innovation : intégrer les technologies de l’IA, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée dans votre stratégie marketing de contenu permet de s’adapter aux nouvelles tendances.
  • Obtenir des résultats plus performants en termes de ROI marketing : la stratégie marketing de contenu permet de recueillir des données et mesurer les performances de manière plus précise. Il s’agit notamment des indicateurs clés de performance (KPI) tels que le taux d'engagement, les conversions ou le retour sur investissement (ROI).

Les tendances en marketing de contenu pour 2023

Les tendances 2023 en termes de content marketing évoluent constamment. Nous vous conseillons de rester à l'affût d’éventuels changements. De cette manière, vous serez en mesure d’adapter votre stratégie marketing de contenu en conséquence.

Un contenu interactif et immersif

Les tendances 2023 en matière de stratégie marketing de contenu penchent vers une interactivité accrue. Comment le contenu interactif peut-il stimuler l'engagement des utilisateurs en 2023 ?

La réponse est simple. Les consommateurs sont actuellement en quête d’une expérience plus immersive et plus engageante. Selon notre étude, les internautes se laissent séduire par des formats de contenus bien précis. Il s’agit notamment des quizz, sondages, vidéo immersives, infographies interactives, jeux concours, livre blanc interactif, … qui leur permette de s’impliquer davantage dans votre marque.

D’autant plus que la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent de captiver davantage l’attention des consommateurs. Que ce soit à travers les jeux vidéos ou aux cabines d’essayages virtuelles, … Cette technologie de pointe réussit à les impliquer plus activement et à maximiser leur taux d’engagement.

L’écoute sociale : le nouveau dada de la stratégie marketing 2023

C’est toujours une bonne idée d’écouter ce que les consommateurs ont à dire. C’est d’ailleurs la raison d’être de l’écoute sociale. Cette technique vise à envoyer un chargé de clientèle sur les principaux réseaux sociaux : Instagram, Tik Tok, LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, etc.

Leur mission ? Scroller, parcourir les publications et commentaires, donner la parole aux consommateurs, écouter leurs impressions sur votre marque… En un mot, créer des liens avec vos followers et établir une communauté plus engagée envers votre entreprise.

La personnalisation du contenu

L’évolution de la technologie constitue une véritable manne pour votre stratégie marketing de contenu. En analysant certaines données démographiques ou historiques de navigation de l’utilisateur, les algorithmes des réseaux sociaux, par exemple, sont en mesure de proposer des contenus personnalisés. Cette hyper personnalisation du contenu transparaît aussi à travers les emails marketing qui deviennent de plus en plus authentiques et personnalisés.

L’utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans la création de contenus

Vous avez sans doute déjà entendu parler du chat GPT, des ChatBots ou de l’IA en général, n’est-ce pas ? En 2023, ces technologies de pointe joueront un rôle majeur dans la génération de contenus marketing, leur personnalisation et même leur automatisation. A surveiller donc… Surtout que les chatbots représentent une manne dans le domaine de SAV ou supports clients grâce à leurs capacités conversationnelles de plus en plus pointues.

L’essor des contenus générés par les utilisateurs (UGC)

Nous l’avons bien souvent répété : « il n’y a pas de meilleure publicité qu’un client satisfait » ! Les tendances 2023 en termes de stratégie marketing de contenu mettent à l’honneur les contenus générés par les utilisateurs. Alors n’hésitez pas à inciter vos clients à contribuer à vos réseaux sociaux ou autres plateformes d’avis consommateurs ! Les avis clients et témoignages positifs se montrent bien plus convaincants qu’une bonne vieille publicité lambda. Ils engendrent naturellement des taux d’engagement et conversion plus élevés.

La qualité du contenu au centre des stratégies marketing de contenu

Soyons honnêtes. Peu importe si vous suivez ou non les tendances 2023. Peu importe si vous déployez ou non une myriade de technologies perfectionnées. Si la qualité n’est pas au rendez-vous, votre stratégie marketing de contenu s’avèrera forcément vaine. Alors, qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Au terme de nos réflexions, nous avons isolé les critères suivants :

  • Les contenus aux formats courts et éphémères : du type stories sur les réseaux sociaux, les vidéos courtes et les infographies. Après tout, ils offrent une consommation rapide et facile pour les utilisateurs qui ont une attention limitée.
  • Les contenus extra-longs : les robots de Google trouvent un texte de 1 000 à 3 000 mots plus informatifs. Et par extension, plus convaincants. Or, ces tendances 2023 constituent un vrai challenge pour les rédacteurs SEO habitués à des formats plus courts.
  • Les contenus optimisés SEO : c’est la base en matière de stratégie marketing de contenu.
  • Des contenus authentiques, pertinents et informatifs : ils doivent répondre aux problématiques des consommateurs.
  • Des contenus bien écrits : qui transmettent de l’émotion, agréables à lire, grammaticalement corrects…

L’essor du marketing d’influence

Vous vous demandez sans doute quelle est l'importance du marketing d'influence dans une stratégie de contenu réussie en 2023. La réponse se veut simple. Les micro-influenceurs entretiennent des liens forts et privilégiés avec leurs communautés. Ces derniers leur font confiance et tendent à essayer les produits qu’ils vantent. Cette technique permet alors de :

  • Élargir votre audience
  • Améliorer votre notoriété
  • Améliorer votre réputation
  • Attirer une plus grande attention médiatique
  • Booster les ventes

En ce sens, collaborer avec un influenceur permet d’obtenir un meilleur impact sur une communauté ciblée. Prenez seulement garde à choisir un influenceur en accord avec votre identité et votre image de marque. Puis, sponsorisez leurs contenus (quizz, podcasts, …) et mesurez les résultats des campagnes ! Vous saurez ainsi si la stratégie marketing de contenu utilisée se révèle payante ou non.

Stratégie marketing petit budget

Les grandes entreprises peuvent se permettre des campagnes marketing de grande envergure. Ce n’est malheureusement pas le cas des PME et des TPE. Fort heureusement, il existe des stratégie marketing petit budget, tout aussi efficaces, mais adaptées à toutes les bourses. Tout ce qu’il faut faire, c’est suivre les techniques suivantes :

Adaptez votre stratégie marketing de contenu à vos objectifs marketing :

  • Commencez par définir vos objectifs marketing principaux
  • Identifiez vos objectifs spécifiques
  • Hiérarchisez les actions en fonction de vos objectifs marketing spécifiques
  • Allouez un budget défini pour chacune de ces actions

Concentrez vos efforts sur vos publics cibles

  • Identifiez vos publics cibles
  • Déterminez les canaux de communication à privilégier en fonction des habitudes et préférences de vos cibles. Cela vous permettra d’optimiser la gestion de vos ressources.

Faites bon usage des canaux de marketing numérique gratuits

Les publications sur les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), le marketing par e-mail, etc. sont gratuits. Utilisez ces canaux pour rester en contact avec votre audience.

Collaborez avec des partenaires et/ou des influenceurs pour renforcer votre notoriété

Le marketing d’influence permet d’économiser de l’argent si l’on compare les résultats obtenus avec ceux d’une action marketing plus classique.

Misez sur les contenus de qualité

Nous sommes intimement convaincus que la qualité prime sur la quantité. Mieux vaut diffuser périodiquement des contenus (quizz, vidéo, blogs, publication, …) authentiques et pertinents. Après tout, les consommateurs et Google pénaliseraient les contenus de mauvaise qualité, même s’ils sont publiés quotidiennement.

Mesurez et analysez les résultats

Comment évaluer l’efficacité de votre stratégie marketing petit budget si vous ne mesurez pas les résultats obtenus ? Ne vous inquiétez pas. Des outils d'analyse abordables, voire gratuits, existent sur le web. Ils vous permettent d’identifier les forces et les faiblesses de votre stratégie marketing de contenu. Ainsi, vous pourrez ajuster votre approche en conséquence.

 

Vous avez un projet
en tête
?

Contactez-nous

Téléphone

+33(0)7 79 54 27 76

Linkedin

Pixelsior

Facebook

Pixelsior

Instagram

Pixelsior
Pixelsior avatar