Le Béaba du SEO : le référencement
« Référencement SEO »… Ce terme nous est étrangement familier surtout si nous nous intéressons de près ou de loin à l’univers du webmarketing. Bien que nous ayons souvent des connaissances plus ou moins vagues sur le domaine, force est de constater que bon nombre d’entre nous ne savent pas de quoi il s’agit réellement. Voilà pourquoi chez Pixelsior, nous nous sommes décidés à faire un petit exposé sur le sujet. Qu’est ce que le SEO ? Pixelsior, votre agence web France, vous dit tout !
Référencement SEO : ce que nous apprend Wikipédia sur le sujet
Bien souvent, quand nous cherchons des informations sur un thème donné, notre premier réflexe consiste à consulter Wikipédia. Et bien, c’est ce que nous avons fait ! Selon cette source, le « SEO » se définit comme suit :
« L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelé aussi SEO (de l’anglais Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche».
Il s’agit donc de l’ensemble des méthodes employées en vue d’améliorer le positionnement de votre site internet. Grâce au SEO, votre site internet et les pages associées ont de grandes chances de figurer parmi les premières pages des résultats des moteurs de recherche.
L’importance d’un bon référencement SEO
En France, les consommateurs ont tendance à s’enquérir du produit désiré sur internet avant de se rendre dans un magasin physique. Bien entendu, cela n’empêche pas les internautes de commander directement en ligne. Mais voilà : parmi les centaines de possibilités existantes, ces derniers s’arrêtent généralement sur la première page des résultats de recherche. Autrement dit, seuls les 10 premiers sites répertoriés parviennent à enregistrer des visites, dans la majorité des cas.
Notez que sur ces 10 résultats de recherche, les 3 premiers, à eux seuls, comptabilisent les 60 % des clicks, c’est-à-dire des visites. Les statistiques montrent que la 1ère position monopolise 33 % du trafic ; contre 15.6 % et 10 % pour les 2ème et 3ème positions. Vous comprenez sûrement mieux pourquoi il est si important de booster son référencement naturel…
Quels sont les facteurs d’un référencement SEO réussi ?
S’il devait exister une formule magique pour réussir son référencement SEO, elle s’appuierait sûrement sur les 3 critères suivants :
Le choix des mots-clés
Mettez-vous à la place de votre public cible : quels seraient les termes qu’ils seraient plus susceptibles d’associer à votre contenu ? C’est sur ces mots-clés que vous devez optimiser votre site.
L’optimisation technique et éditoriale du site
Les balises, les méta-descriptions, les URL, les mots-clés, les liens internes et externes et même la vitesse de chargement de la page… Les robots des moteurs de recherche notent tout ! Si vous obtenez un score parfait, vous figurerez tout naturellement à la première place des pages des résultats.
La qualité du contenu
Nous ne le répéterons jamais assez : « la qualité prime sur la quantité » ! Assurez-vous de fournir des contenus de qualité, bien rédigés, bien structurés et surtout, pertinents pour vos publics cibles. De cette manière, vous gagnerez en popularité.
CONCLUSION
Comme pour tout autre projet, l’optimisation du référencement naturel SEO de votre site nécessite un suivi constant. Nous vous conseillons de vous munir d’outils tels que Google Search Console pour évaluer la position de vos pages sur le net. Ainsi, vous serez plus à même de rectifier et/ou d’améliorer votre stratégie, au besoin.
Parfois, il vaut mieux s’entourrer de professionnels, surtout si vous souhaitez réussir votre communication digitale. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de vous tourner vers Pixelsior, l’une des meilleures agences digitales en France. De cette manière, vous bénéficierez de conseils marketing personnalisés. Par ailleurs, votre e-réputation et votre image de marque seront soignées aux petits oignons.