Les meilleures stratégies marketing digital pour petits budgets
A l’heure actuelle, appliquer une stratégie marketing digital efficace est essentielle pour une entreprise. En l’absence d’une bonne visibilité sur le web, votre activité aura du mal à décoller. Autrement dit, vos ventes risquent de stagner. Si les grandes enseignes n’ont aucun mal à allouer un budget marketing pour le moins conséquent ; ce n’est pas toujours le cas des startups, des PME et des TPE. Comment améliorer votre notoriété et booster vos ventes sans vous ruiner ? Quelles sont les meilleures stratégies marketing digital pour petits budgets ? Pixelsior fait le point.
Calculer le budget marketing d’une entreprise
Vous vous demandez sans doute pourquoi une entreprise a besoin d’établir une stratégie marketing personnalisée. La réponse est simple : pour se faire connaître, générer du trafic sur le site officiel et réaliser – voire augmenter – ses ventes. Or, la méthode préconisée pour atteindre ces objectifs reste d’améliorer son marketing digital et se focalisent sur 2 axes principaux :
- L’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche comme Google ;
- Le marketing sur les réseaux sociaux
Mais tout cela a un coût. Normalement, l’entreprise calcule le budget marketing en fonction des revenus bruts estimés. Il s’agit notamment des montants totaux que vous projetez de gagner pendant une période donnée. Alors, n’hésitez pas à consulter votre comptable ou expert des ventes pour obtenir ces chiffres.
De prime abord, sachez que le marketing digital représente un investissement pour le long terme. Si vous êtes encore nouveau sur le marché, il faudra serrer les dents et prévoir un budget marketing plus important. La fourchette des montants du budget marketing pme (moins de 5 ans d’existence) et startup varie de 12 à 20 % des revenus bruts. Cela peut paraître élevé. Mais quoi qu’il en soit, vous devez vous faire un nom et vous assurer un bon positionnement sur le marché ! Et comme vous le savez si bien, rien (ou presque) n’est gratuit en ce monde !
Une fois que votre entreprise a passé le cap des 5 ans, elle jouit forcément d’une réputation plus ou moins établie sur votre secteur d’activité. Dans ce cas, il est de bon ton de réduire l’investissement marketing digital à 6 % à 12 % des revenus bruts.
Budget marketing digital exemple
La stratégie marketing idéale pour votre entreprise prend généralement compte de 5 facteurs :
- Vos objectifs et ambition
- La concurrence
- Le coût d’acquisition client
- Les technologies choisies
- Les prestations cohérentes avec vos objectifs et les prestataires de service
En fonction de vos contraintes et besoins, le budget marketing pme moyen varie de 2 000 € à 100 000 € par mois. Mais avant de vous mettre en quête des bonnes affaires, sachez que vous obtenez souvent ce que vous avez payé. Donc, une stratégie marketing bradée aura peu de chance d’atteindre les résultats escomptés. Autrement dit, rendez-vous service et investissez dans la qualité ! Un budget marketing annuel de 30 000 € pour votre PME peut sembler énorme. Mais croyez-nous, cela en vaut la peine en vue de votre développement sur le long terme.
Les meilleures stratégies marketing digital pour petits budgets
Quoi qu’on en dise, vous n’êtes pas obligé de casser la tirelire pour réussir votre marketing digital. En effet, les campagnes marketing suivantes ne requièrent pas des coûts faramineux malgré d’excellents résultats. Tâchez simplement de trouver l’idée adaptée à votre situation parmi ces :
- Stratégies marketing de contenu
- Stratégie emailing
- Stratégie marketing de réseaux sociaux
- Stratégie de networking
Marketing de contenu
Créer un contenu pertinent et de qualité, une entreprise assoit son autorité et son expertise dans son domaine d'activité. Elle améliore également son positionnement sur les moteurs de recherche tout en développant une image de marque auprès de ses publics cibles. Voici 4 idées marketing de contenu si vous avez un budget marketing restreint.
- Tenir un blog d’entreprise : publiez des articles de blog de manière hebdomadaire, bimensuelle, etc. Selon votre stratégie digitale. De cette vous profiterez d’un meilleur référencement SEO tout en disposant de la matière pour alimenter vos publications réseaux sociaux et newsletter.
- Proposer des livres blancs : en créant ce petit guide téléchargeable, vous ne répondez pas seulement à une problématique précise de votre clientèle. Vous pouvez également exercer votre expertise dans votre domaine d’activité. Mieux encore, les internautes doivent laisser leurs coordonnées avant de pouvoir télécharger le e-book. Par conséquent, vous acquerrez les contacts de prospects qualifiés, à convertir au cours de la phase de prospection.
- Organiser un webinaire : interagissez en direct avec vos clients lors d’une conférence en ligne. Comme cela, vous pourrez répondre à leurs questions et démontrer vos compétences et connaissances sur le sujet à traiter. Or, un simple smartphone + un trépied suffit pour filmer le séminaire virtuel depuis votre bureau. Ce qui en fait une technique marketing digital bon marché.
- Opter pour le vidéo marketing : les internautes d’aujourd’hui raffolent des contenus vidéo. C’est une théorie prouvée par des taux de conversion à hauteur de 34 % supérieur comparés aux communications digitales dénuées de vidéo.
Stratégie emailing
Envoyer des e-mails à des groupes ciblés permet de faire connaître les actualités de votre entreprise à vos contacts. Or, interagir ensemble renforce le lien de confiance entre votre marque et vos clients… qui seront plus enclins à consommer vos produits et/ou services.
- Créer une newsletter : certains clients souscrivent à la newsletter pour rester au courant du lancement d’un nouveau produit, d’une promotion ou même de la publication d’un article de blog. Vous aurez donc à prévoir des contenus utiles, capables de mettre l’eau à la bouche de vos clients. Comme cela, ils se rendront sur votre site web et auront plus de chance de se convertir.
- Prévenir de la publication d’un blog : envoyez le lien de votre nouvel article de blog à vos prospects en vue de générer du trafic sur votre site. Rassurez-vous, la majorité des outils de messagerie possèdent cette fonctionnalité. Ainsi, vous serez en mesure de réaliser de petites économies.
- Optimiser l’efficacité de votre email grâce à l’A/B testing : créez 2 versions d’un même e-mail, avec une mise en page, bouton CTA ou un objet… différents. Envoyez-les ensuite à 2 groupes de destinataires distincts. Vous saurez ainsi quel email participe le plus à la conversion de vos prospects.
Marketing des réseaux sociaux ou social media marketing
Qui, aujourd’hui, ne possède pas son propre compte sur un média social ? Force est de constater que les réseaux sociaux deviennent un véritable levier de conversion en termes de marketing digital. Il serait contre productif de ne pas les exploiter pour faire décoller son activité… ou tout simplement booster ses ventes. Voici quelques idées peu coûteuses, adaptées au Budget marketing pme, pour vous aider à atteindre vos objectifs.
- Publier de belles photos de vos produits sur Instagram : vous augmenterez ainsi votre visibilité auprès d’une communauté jeune et branchée. Les marques opérant dans les domaines de la mode, de la beauté, des voyages, de la restauration, de la décoration intérieure et de la puériculture seront surtout avantagées.
- Exploiter les stories Instagram pour maximiser la visibilité, interagir avec vos abonnés et générer du trafic sur le site : via des sondages, des photos, vidéos, …
- Créer un groupe de discussion Facebook pour favoriser les échanges avec les clients ainsi que les interactions entre les clients. De cette manière, vous ravivez le sentiment d’appartenance de vos abonnés par rapport à votre marque. Ils se transforment alors en clients fidèles.
- Communiquer ses dernières actualités sur Twitter : un tweet ne coûte presque rien. Il ne risque pas de peser dans votre budget marketing. Mais en termes de marketing digital, son impact est important. En effet, il aide à améliorer votre notoriété tout en informant le public en cas de lancement d’un nouveau produit.
- Ne pas oublier Pinterest étant donné que les internautes vont souvent sur ce réseau social pour dénicher des idées pour de futurs achats.
- Se démarquer à l’aide de petites animations intégrées à votre publication : utilisez des outils comme Cello, Adobe Spark ou Powtoon pour animer vos publications. Comme cela, vous capterez plus facilement l’attention de l’internaute.
- Investir dans les contenus sponsorisés Facebook pour se faire connaître ou promouvoir son produit à partir de 1 € par jour… Ce qui rentre pile poil dans les petits budget marketing pme.
- Créer une page LinkedIn et/ou investir dans les Ads LinkedIn pour toucher les professionnels (entreprises, indépendants, …)
- Travailler avec des micro-influenceurs qui acceptent de parler de vous dans un article de blog ou une publication en échange d’un de vos produits.
Networking ou marketing de réseau
Il ne faut en rien sous-estimer le réseautage dans le domaine de l’entrepreneuriat. Après tout, se constituer un réseau aide réellement à se trouver des partenaires, de nouveaux fournisseurs, des prospects, … En un mot, sans un bon réseautage, il devient plus compliqué de développer son activité. Voici quelques idées networking à mettre en place si vous avez Budget marketing pme peu conséquent :
- Participer à des événements professionnels : vous pouvez tenir un stand et exposer votre projet et/ou produits. Mais vous avez également la possibilité d’y assister en vue de discuter avec d’éventuels partenaires.
- Intégrer un club d’entreprise en vue de rencontrer d’autres entrepreneurs et trouver des partenaires potentiels. Mais c’est également l’occasion d'accroître votre notoriété dans le cercle professionnel.
- Créer un compte LinkedIn pour communiquer plus facilement avec des prospects, collaborateurs, partenaires…
Le mot de la fin…
Voilà, maintenant, vous savez tout sur les meilleures stratégies marketing digital pour petits budgets ! Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour réaliser ces tâches, pensez à nous. Pixelsior, votre agence de communication 360° est en mesure de prendre en main votre communication digitale