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Tout savoir sur les publicités LinkedIn

Publié par : Nambinina ∘ 6 April 2023, 7:02 (Média)

LinkedIn, c’est le réseau social des professionnels par excellence. Donc si vous voulez créer des campagnes publicitaires à l’intention des professionnels, mieux vaut choisir ce canal. Après tout, son ciblage ultra précis permet de réaliser plus facilement les objectifs de votre entreprise. Comme les ads LinkedIn n’ont commencé à être opérationnels que depuis février 2019, vous n’êtes peut-être pas encore familiers avec ses tenants et aboutissants. Mais ne vous inquiétez pas ! Grâce à notre guide donné par Pixelsior, vous saurez tout ce qu’il faut connaître sur la publicité LinkedIn.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une publicité LinkedIn ?

La publicité LinkedIn ou ads LinkedIn, c’est quoi ? Pour faire simple, il s’agit d’une plateforme publicitaire développée par LinkedIn. Le principe possède des similarités avec Facebook ads ou Google ads dans le sens où elle vous permet de créer vos propres campagnes publicitaires. Mieux encore, elle vous offre la possibilité de gérer tous les aspects de la campagne marketing. Ciblage, diffusion, collecte des données, analyse de la portée, etc. Tout cela en vue d’atteindre plus facilement votre objectif :

·        Notoriété : promotion de la marque auprès des publics cibles

·        Considération : amélioration du taux d’engagement (exemple : visite du site web, visionnage des vidéos, …)

·        Conversions : Génération de leads, candidatures, …

Mais il faut bien avouer que l’essence de l’ads linkedin repose sur la génération des leads. Après tout, ces campagnes publicitaires servent généralement à se bâtir un fichier client solide. De cette manière, votre entreprise aura toutes les armes en main pour convertir progressivement vos prospects. D’un autre côté, cette plateforme permet également de mettre en lumière votre activité. Quelles sont vos dernières actualités ? Quels événements sont à venir ? Quels nouveaux produits sont en phase de lancement ? L’essentiel de votre entreprise peut être promu sur ces publicités sponsorisées.

D’un point de vue purement pratique, pour accéder à LinkedIn Ads, vous devez forcément passer par le Campaign Manager. Cette interface met à votre disposition de nombreux outils pour créer une publicité LinkedIn personnalisée. En d’autres termes, vous aurez le choix entre plusieurs formats d’annonces pour servir vos objectifs.

Les avantages de la publicité LinkedIn

Ce n’est pas sans raison que LinkedIn est considéré comme le réseau social des professionnels. En effet, il compte plus de 610 millions de membres, dont des recruteurs, des entrepreneurs, des entreprises, des cadres, des influenceurs, …  En termes de marketing B2B, il s’agit du meilleur canal pour atteindre ces cibles, c’est-à-dire ces acteurs qui évoluent dans le milieu professionnel. Si l’on en croit les chiffres, 50 % de l’ensemble du trafic social des sites et blogs B2B proviennent de LinkedIn.

Gardez à l’esprit que les membres de LinkedIn ne cherchent pas forcément à acheter des produits et/ou services. Au contraire. Leur objectif principal consiste à acquérir des leads qualifiés pour leurs entreprises. En ce sens, la publicité LinkedIn tend surtout à améliorer la notoriété ainsi que l’image de marque de votre entreprise. Voyez cette méthode comme un levier pour convertir vos leads en prospects afin de développer votre clientèle.

A propos des format publication linkedin

L’ads linkedin est pensé pour s’adapter aux attentes et besoins de tous les types d’audiences. Elle se décline en plusieurs formats d’annonces pour mieux répondre aux enjeux de vos campagnes publicitaires. Il ne vous reste plus qu’à choisir le format publication linkedin idéal en fonction de votre projet, de vos publics cibles, de votre budget, etc.

Le Sponsored Content ou contenu sponsorisé :

Il s’agit d’un post classique de votre page entreprise qui va être « boosté ». Autrement dit, cette publication apparaîtra dans le fil d’actualité LinkedIn de votre audience cible. Il s’agit notamment de publications aux formats photo, texte ou vidéo.

·        Les Video Ads : On entend souvent le proverbe « Une image vaut mille mots ». Sachez que cette affirmation se vérifie continuellement dans le milieu des campagnes publicitaires. Les ads linkedin ne font pas exception à la règle. Ce format publication linkedin reste très prisé par les membres du réseau social.

·        Le Carousel Ads : Ce format publication linkedin associe 2 à 10 images dans une seule annonce. De cette manière, vous serez en mesure de mettre en scène une histoire, capable de capter l’attention de votre audience. Cet ads linkedin est surtout apprécié pour son originalité et son impact visuel.

Notez qu’il existe une variante du contenu sponsorisé appelée « Direct Sponsored Content ». Dans ce cas de figure, l’annonce a été spécialement créée pour les besoins de la publicité LinkedIn. Ainsi, le contenu « boosté » sur le fil d’actualité de vos audiences cibles n'a jamais été publié sur votre page LinkedIn.

Le Sponsored Inmail : 

Au lieu de défiler sur le fil d’actualité de vos prospects, le Sponsored Inmail atterrit directement dans la boîte de messagerie instantanée de votre audience cible. Si vous savez à quels profils vous vous adressez – et comment formuler votre message – ce format publication linkedin se montre efficace en raison de son taux d’ouverture élevé.

Les Text Ads :  

Une annonce sous forme de texte apparaît sur l’interface LinkedIn, au niveau de la page d’accueil, des groupes, etc. Comme le format est assez petit (titre de 25 caractères maximum + description de 75 caractères maximum), il ne favorise pas vraiment la visibilité. Par contre, il s’avère parfait pour attiser la curiosité de l’audience qui sera éventuellement tentée d’en connaître davantage sur votre activité. Précisons également que ce type de campagnes publicitaires se veut également plus abordable et plus simple à gérer.

Les Dynamic Ads :

C’est la publicité LinkedIn personnalisée par excellence. En effet, elle reprend les informations disponibles sur le profil de votre cible pour les intégrer aux campagnes publicitaires. Vous verrez par exemple le nom ou même la photo de profil de chaque utilisateur ciblé, associé au logo de l’entreprise. Le but de l’opération consiste tout naturellement à interpeller l’audience cible et à se démarquer de la concurrence. Car oui, la concurrence règne dans le milieu professionnel.

Le Display Ads

Cet ads linkedin permet de mettre en avant un produit, une offre spéciale ou tout simplement une marque. Ce format publication linkedin partage des similitudes avec le text ads dans le sens où il apparaît au niveau de la page d’accueil. En revanche, il affiche un plus grand format et occupe une place de choix sur le côté droit de votre écran.

Les formulaires de Lead Generation ou conversion ads :

Le principe de ce format publication linkedin consiste à intégrer des boutons CTA (Call To Action) à l’annonce. Les plus courants restent bien entendu les traditionnels « redirections vers le site » ou les boutons d’inscription. Par conséquent, il permet de récolter plus facilement des informations sur vos leads et de mieux qualifier vos prospects.   

Réussir son ads LinkedIn en 8 étapes

Créer une publicité LinkedIn est plus simple qu’il n’y paraît… Pour peu que vous suiviez à la lettre les 8 étapes suivantes.

1. Définir son objectif

Les campagnes publicitaires sont modulées en fonction de vos objectifs. Par conséquent, la première chose à faire lorsque vous créez votre ads linkedin, c’est de vous poser les questions suivantes. Après tout, ce sont ces paramètres qui vont orienter votre prochaine publicité LinkedIn.

·        Est-ce que je veux améliorer le trafic sur mon site ?

·        Est-ce que je veux toucher une plus large audience et obtenir plus de followers ?

·        Est-ce que je veux générer de nouveaux leads qualifiés ?

·        Est-ce que je veux booster les taux d’engagement sur mes posts LinkedIn ?

2. Créer compte publicitaire sur LinkedIn

Rendez-vous sur l’interface Campaign Manager de votre page entreprise. Appuyez sur « créer un compte » s’il s’agit de votre première utilisation avant de remplir les champs obligatoires. Votre compte ads linkedin sera configuré en un rien de temps !

3. Créer une campagne Ads Linkedin

Appuyez sur le bouton « créer une campagne » situé en haut à droite de l’écran pour configurer votre ads linkedin. Lors de cette étape, vous serez amenés à nommer la campagne publicitaire et à sélectionner les objectifs.

4. Procéder au ciblage

Il est maintenant temps de définir l’audience cible en fonction des objectifs de la publicité LinkedIn. Rassurez-vous, les outils à votre disposition proposent tout un éventail de filtres pour affiner au mieux le ciblage. Il s’agit notamment des :

·        Zones géographiques

·        Entreprises (tailles, secteurs d’activités, nom etc.)

·        Individus (professions, sexe, tranche d’âge, niveaux d’étude, etc.)  

5. Choisir le format publication linkedin

Les format publication linkedin disponibles sur la plateforme varient en fonction des objectifs des campagnes publicitaires. A vous de choisir la méthode la plus cohérente avec vos objectifs et votre budget marketing.

6. Définir le budget

Améliorer sa visibilité, générer des leads ou améliorer le taux de conversion grâce aux ads linkedin, c’est bien joli. Mais tout cela a un coût. Nous vous recommandons fortement d’établir un budget campagnes publicitaires LinkedIn au préalable… Sans quoi, vous risquez de vous sentir rapidement dépassés !

Voici les 3 paramétrages possibles lors de la configuration de votre budget ads linkedin :

·        Fixer un budget quotidien : décider d’un montant maximal à ne pas dépasser en 1 jour pour votre publicité LinkedIn jusqu’à la fin de la campagne publicitaire.

·        Fixer un budget total : décider d’un montant maximal à ne pas dépasser pendant toute la durée de la campagne publicitaire. Gardez à l’esprit que vous n’aurez aucun contrôle sur la vitesse à laquelle ce budget sera dépensé.

·        Fixer un budget quotidien total : décider d’un montant maximal à ne pas dépasser jusqu’à la fin de la campagne publicitaire. Ici, vous serez en mesure de contrôler la vitesse à laquelle le budget sera dépensé.

En ce qui concerne la durée de vie de votre publicité LinkedIn, 2 options s’offrent à vous :

·        Mener une campagne ininterrompue à partir d’une date de début : fixer une date de début de l’annonce sans spécifier une date de fin.

·        Fixer une date de début et une date de fin : préciser quand est-ce que l’annonce commencera à être diffusée ; et jusqu’à quand elle sera visible sur LinkedIn.

Enfin, la configuration du budget se termine avec les enchères auxquelles vous décidez de participer :

·        Enchère automatique : Linkedin Ads prend les décisions qu’il estime nécessaires en vue d’optimiser la performance de vos annonces.

·        Enchère CPC maximal : Vous définissez vous-même le montant maximal que vous concentrez payer pour chaque clic que vous recevez sur votre publicité

·        Enchère CPM maximal : Vous définissez vous-même le montant maximal que vous concentrez payer pour chaque mille impressions de votre annonce. En d’autres termes, il s’agit du coût-par-mille ou CPM maximal.

7.     Créer l’annonce proprement dite

Une fois tous les paramètres en place, il ne reste plus qu’à créer l’annonce proprement dite. Selon le format publication linkedin choisi, vous aurez à rédiger un petit texte, choisir des photos, écrire des emails, etc.

8.     Procéder à l’analyse et au suivi des résultats

Arrivé à cette étape, votre ads linkedIn est bel est bien diffusé. Mais attention ! Il ne faut pas oublier d’en évaluer et d’optimiser les performances. Pour ce faire, effectuez un suivi périodique des résultats. En fonction des informations obtenues, n’hésitez pas à opérer des modifications sur vos annonces. Vous verrez que vos chances d’atteindre vos objectifs initiaux n’en seront que renforcées.

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