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Tout savoir sur LinkedIn Live

Publié par : Nambinina ∘ 31 March 2023, 5:10 (Média)

C’est enfin confirmé : les utilisateurs sont désormais en mesure de diffuser des contenus vidéo en direct sur LinkedIn ! En effet, la nouvelle fonctionnalité de la plateforme, appelée « LinkedIn Live » permet de toucher un plus large public au sein du réseau professionnel. Après tout, les vidéos en direct deviennent, depuis quelque temps déjà, le format de prédilection des internautes en matière de communication. Il va de soi que leur portée s’avère meilleure que celle des publications textes + images classiques.

Qu’est-ce que le LinkedIn Live ? Quels sont les bénéfices de ce nouveau moyen de communication ? Comment réaliser – et surtout, réussir – son live sur LinkedIn ? Pixelsior, votre agence de communication 360°, vous livre tous ses secrets.

LinkedIn Live : c’est quoi ?

Dans l’ensemble, LinkedIn n’a pas vraiment inventé la roue avec sa nouvelle fonctionnalité LinkedIn Live. D’autres plateformes de réseaux sociaux populaires comme Facebook, Twitter, YouTube, etc. L’ont largement devancé. Après tout, ces derniers permettaient de diffuser des vidéos en direct depuis longtemps déjà.

Alors, qu’est ce qui fait la particularité du live sur LinkedIn ?

Pour faire simple, LinkedIn Live offre la possibilité aux utilisateurs de publier des contenus vidéo en direct à l’intention du réseau professionnel. De cette manière, il favorise une nouvelle manière de communiquer, plus actuelle et plus interactive, avec son public. A terme, l’objectif de la fonctionnalité consiste à garantir une expérience plus engageante du point de vue du réseau professionnel.    

Ne l’oublions pas : le format vidéo live gagne en popularité ces dernières années. Si vous vous penchez sur le cas des autres réseaux sociaux, le constat est sans appel. Par exemple, rien qu’en 2017, les vidéos en direct de Facebook génèrent plus de 3 milliard de vues. Alors que le nombre de diffusions sur Twitter atteint facilement les 30 milliards de vidéos en direct la même année. Or, ces statistiques sont revues à la hausse au fil des ans.

Tout cela pour dire que si vous ne deviez retenir que 4 choses sur LinkedIn Live, ce serait :

  • Il s’agit d’une méthode pour diffuser un contenu vidéo en temps réel sur LinkedIn depuis votre profil personnel ou votre page entreprise.
  • Il est organisé en vue d’atteindre des groupes ciblés ou bien un réseau professionnel plus large.
  • Il représente le format de communication qui suscite le plus d’interactions entre votre audience et vous. En effet, il offre une scène adéquate pour des sessions de questions-réponses en direct avec vous. Mais il donne aussi l’occasion aux autres utilisateurs de donner leurs avis sur votre entreprise, votre marque ou tout simplement votre campagne de communication.
  • Il s’agit d’une opportunité en or de nouer une réelle relation avec votre public

Quels contenus vidéo sont proposés sur l’evenement LinkedIn ?

Vous vous en doutez sûrement déjà : LinkedIn Live s’adresse au réseau professionnel. Les contenus vidéo proposés sont souvent en lien avec les besoins de prospection. Ils prennent généralement la forme de :

  • Conférence ou Webinar
  • Présentation de produits
  • Conseils et tuto
  • Sessions de questions-réponses

En tout cas, quelle que soit la forme prise par le contenu vidéo en direct, celui-ci génère forcément un fort taux d’interaction avec votre audience. Or, le meilleur dans tout cela, c’est que la communication se fait de manière instantanée, quasiment en temps réel !

Les avantages du LinkedIn Live

Nous avons annoncé les couleurs dès le début. Les vidéos en direct déclenchent un taux d’engagement nettement plus important que les vidéos préenregistrées. A dire vrai, selon la plateforme LinkedIn, LinkedIn Live occasionne jusqu’à 7 fois plus de réaction et 24 fois plus de commentaires par rapport aux autres types de contenus.

Face à ces chiffres assez surprenants, vous êtes en droit de vous demander pourquoi les utilisateurs des réseaux sociaux apprécient autant ces format vidéo en direct. Après une analyse approfondie, nous avons trouvé 2 raisons principales qui expliquent cette tendance :  

  • L’authenticité : l’evenement LinkedIn vous montre tel que vous êtes, sans filtre ni montage vidéo. Or, le public actuel, même au sein de votre réseau professionnel, cherche à connaître le « vrai » vous. Il est attiré par le naturel et l’authenticité.
  • Les échanges en temps réel : vous pouvez penser que les utilisateurs peuvent laisser un commentaire sur vos publications, que ce soit sur votre page entreprise ou sur votre profil LinkedIn. Toutefois, ces interactions se font souvent en différé. Sur LinkedIn Live, les spectateurs laissent des commentaires auxquels vous répondez en temps réel. Grâce à ces échanges quasi directs, il devient plus facile de nouer des relations de proximité, basées sur des interactions « humaines » avec votre réseau professionnel.

Gardez à l’esprit que sur les réseaux sociaux, le nombre de vues, réactions, commentaires, … à vos contenus s’avère primordial. C’est à partir de ces paramètres que l’algorithme de LinkedIn évalue votre autorité sur la plateforme. Or, une évaluation élevée ainsi qu’une visibilité accrue sur les réseaux sociaux se révèle vitale pour améliorer votre markéting personnel… Et à terme, approfondir votre réseau professionnel.

Concrètement, l’evenement LinkedIn représente une arme non négligeable dans l’attirail du marketer. Dans l’univers du B2B, plus particulièrement, diffuser des contenus vidéo en direct aide potentiellement à toucher votre public cible. Il permet alors de développer votre marque ou entreprise en :

  • Augmentant le taux d’engagement de votre réseau professionnel
  • Générant du trafic vers votre site web en vue de générer de nouveaux leads
  • Humanisant votre marque ou entreprise
  • Faisant la promotion de votre produit ou service
  • Touchant de nouveaux prospects et/ou clients

Comment faire un live sur LinkedIn ?

Que les choses soient dites : LinkedIn Live ne fonctionne pas comme un bon vieux direct sur Facebook. Il vous faudra effectuer 3 étapes en amont avant de pouvoir lancer votre propre evenement LinkedIn.

Étape 1 : remplir un formulaire sur LinkedIn

La fonctionnalité LinkedIn Live n’est pas forcément accessible pour tout le monde… Même si vous possédez votre propre profil LinkedIn ou une page entreprise sur la plateforme ! Vous devez remplir 2 conditions essentielles pour y être éligible :

  • Disposer d’au moins 150 personnes abonnées ou en relation avec le profil LinkedIn ou page entreprise
  • Remplir un formulaire en ligne pour demander à la plateforme l’autorisation de diffuser un LinkedIn Live. Vous trouverez le lien ici : https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/a554240

Si toutes les conditions sont remplies, LinkedIn approuvera votre demande dans les jours à venir. Vous recevrez ainsi les instructions à suivre pour réaliser un evenement LinkedIn en direct.

Etape 2 : choisir un logiciel de streaming tiers

A ce jour, LinkedIn n’a pas encore développé un logiciel pour diffuser des vidéos en direct. Vous devrez naturellement vous tourner vers des outils de streaming tiers pour réaliser votre LinkedIn Live. Mais ne vous inquiétez pas, le marché regorge de logiciels performants (bien souvent gratuits) pour diffuser des contenus en streaming.

  • OBS Studio : logiciel open source (gratuit), compatible avec la majorité des plateformes de streaming
  • Restream.io : Logiciel simple à utiliser. Fonctionne sur la plupart des plateformes de streaming. Existe en versions gratuite et payante
  • Switcher Studio : nécessite un système d’exploitation iOS mobile
  • Vimeo : versions Entreprise et Premium
  • Wirecast : logiciel très complet (payant) prenant en charge de contenus vidéo en temps réel de qualité professionnelle
  • XSplit : logiciel très complet (payant) garantissant des vidéos en direct de qualité professionnel

Chaque logiciel de streaming tiers possède ses propres avantages et coûts associés. Assurez-vous simplement de sélectionner l’outil qui convient le mieux à vos besoins. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à connecter ladite solution de diffusion live à votre profil LinkedIn. Et le tour est joué !

Etape 3 : lancer son premier LinkedIn Live

Une fois les préparations en amont effectuées, il est grand temps de commencer son 1er live. Pour ce faire, appuyez sur l’icône « Live Video » visible en haut à droite de la page de votre profil. Vous serez automatiquement redirigé vers une fenêtre pop-up en vue de configurer votre LinkedIn Live. En effet, la plateforme vous invite à fournir les informations suivantes concernant votre contenu vidéo en direct :

  • Un titre
  • Une courte description
  • Le lieu du live
  • La langue utilisée
  • Les personnes à inviter parmi votre réseau professionnel

Quand vous avez fini de paramétrer votre evenement LinkedIn, les choses sérieuses peuvent enfin débuter. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est cliquer sur « Go Live » et … c’est tout ! Lors de votre diffusion en direct, vous aurez la possibilité d’afficher les commentaires et/ou les questions de vos spectateurs. De cette manière, vous serez en mesure d’y répondre en temps réel.

Notez que cliquer sur l’icône « End Live Video » met fin au LinkedIn Live. Normalement, vos abonnés n’y ont plus accès (du moins, pour le moment). Cependant, rien ne vous empêche de télécharger la vidéo en vue d’une diffusion ultérieure sur les réseaux sociaux. Si l’envie vous prend, vous pouvez aussi le partager directement l’evenement LinkedIn sur les autres réseaux sociaux.

Nos conseils pour faire du LinkedIn Live une réussite

Dans l’univers de la communication et du marketing digital, les compétences techniques sont bien loin de suffire. Sans une stratégie marketing digitale solide, votre LinkedIn Live risque de ne pas produire les résultats escomptés au niveau de votre réseau professionnel. En ce sens, nous vous invitons à suivre nos conseils et recommandations, pour faire de votre entreprise un succès.  

  • Trouver un sujet pertinent : demandez-vous si votre contenu sera utile pour votre audience. Dans le cas contraire, vos abonnés ne seront peut-être pas intéressés à regarder votre LinkedIn Live.
  • Dire « Non ! » à l’improvisation : la spontanéité, c’est bien. Mais il ne faut pas la confondre avec un manque de préparation. Avant même de commencer votre live, garder un plan/script/guideline de ce que vous allez dire à portée de main.
  • Adopter une attitude professionnelle : LinkedIn, c’est le réseaux sociaux des professionnels. Par conséquent, votre attitude, manière de parler, tenue vestimentaire, … tout doit refléter votre professionnalisme. Et surtout, n’oubliez pas ! Vous vous positionnez en tant qu’expert de votre domaine. Alors veillez à ne pas commettre d’impaires et d’erreurs techniques sur le sujet.
  • Rester naturel : le spectateur le remarquera forcément si votre attitude est authentique ou non. Alors laissez tomber les filtres et les faux semblants. Soyez vous-même.
  • Être à l’écoute de son audience : LinkedIn Live offre une scène de choix pour communiquer directement avec votre audience. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour solidifier l’engagement de votre réseau professionnel. Alors, essayez d’interagir un maximum avec eux ! Répondez aux questions et aux commentaires : les spectateurs ne viennent pas seulement pour vous regarder. Ils espèrent échanger avec vous et prendre part au contenu.
  • Opter pour des dates LinkedIn Live régulières : cela va de soi mais si vous publiez une vidéo en direct aujourd’hui, puis vous réitérez l’expérience dans 6 moins, cela ne sert (presque) à rien pour votre stratégie marketing. Pour voir une évolution en termes de taux d’engagement ou de portée des publications, mieux vaut créer régulièrement un evenement LinkedIn. Vous pouvez, par exemple, recourir à ce format de publication 1 fois par mois.  

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