Comment mettre en place une bonne stratégie SXO ?
Le SXO devient aujourd’hui un critère requis par le moteur de recherche Google, pour obtenir un meilleur classement. Quel impact le SXO a-t-il sur votre activité ? Pourquoi et comment mettre en place une stratégie SXO ? Pixelsior, votre agence Web France vous livre la réponse !
SXO : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le SXO « Search eXperience Optimization » est une technique visant à améliorer l’expérience utilisateur lors d’une navigation. En effet, les lecteurs ne cherchent pas seulement des informations pertinentes ; ils exigent aussi un contenu facile à comprendre. D’où l’importance d’appliquer la stratégie SXO dans votre communication digitale. Plus précisément, le SXO permet d’équilibrer les contenus pour obtenir à la fois un texte optimisé mais aussi agréable à lire.
Toutefois, cette nouvelle forme de SEO ne concerne pas que les contenus de votre site internet. Elle joue sur l’intégralité de votre site web : ergonomie, architecture, rapidité… Car à l’évidence nous savons tous que ces aspects occupent un rôle important dans l’expérience utilisateur. Un site qui se charge lentement peut décevoir un internaute. De même pour un site web professionnel qui n’est pas compatible avec un appareil mobile. Après tout, la majorité des visiteurs utilisent un smartphone pour chercher des informations.
Le moteur de recherche Google désire satisfaire ses utilisateurs au maximum. Il se base sur les pratiques de navigation et les recherches d’intérêts pour leur offrir une meilleure qualité. C’est donc sans surprise que les sites proposant une qualité d’expérience utilisateur obtiennent un bon classement.
Comment mettre en place une stratégie SXO ?
Le SXO combine le SEO et l’UX design. Cela signifie que les méthodes en référencement naturel vous seront bien utiles pour proposer une expérience de qualité aux internautes.
Voici les pratiques principales à adopter pour avoir un bon SXO :
- Optimiser le temps de chargement des pages : une page qui met du temps à se charger peut faire fuir vos visiteurs
- Contenu structuré : une bonne structure assure le confort de la lecture et permet aux lecteurs d’obtenir rapidement les informations qu’ils recherchent
- Adapter votre site pour la version mobile : les mobinautes sont nombreux comparés aux internautes. Veillez à ce que votre site soit bien compatible avec un mobile pour leur offrir une meilleure expérience
- Offrir un contenu pertinent : ne trompez pas vos visiteurs. S’ils sont venus sur votre page,
- Cela signifie que votre titre leur a promis de trouver ce qu’ils cherchent.
- Optimiser la qualité de votre contenu : une cohérence de design est indispensable pour une meilleure lisibilité : jouez sur les polices, couleurs et insérez des images
- Se conformer aux règles de l’UX design pendant la conception de votre site. Il n’y a rien de mieux pour séduire à la fois Google et ses visiteurs.
En mettant en place une stratégie SXO, vous serez non seulement bien référencé ; mais vous fidélisez aussi vos visiteurs. Vous obtiendrez ainsi un faible taux de rebond.
Pourquoi le SXO est-il indispensable pour vous ?
L’expérience utilisateur permet d’optimiser le trafic, gagner en visibilité et booster le taux de conversion. Lorsque les internautes trouvent ce qu’ils ont cherché sur votre contenu, votre image de marque et votre crédibilité s’améliorent. La mise en place d’une stratégie SXO augmente donc vos chances de transformer vos visiteurs en clients et augmenter votre productivité.
Chez Pixelsior, nous assurons votre communication digitale France. Nos spécialistes en référencement, programmeurs et autres professionnels mettent tout en œuvre pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez d’ores et déjà dire adieu à l’invisibilité sur la toile !