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Est-ce que chat GPT révolutionne le marketing digital ?

Publié par : Nambinina ∘ 17 May 2023, 11:44 (Technologie)

Ce n’est plus un secret pour personne. Nous assistons aujourd’hui à la naissance d’une nouvelle ère : l’ère du numérique. Les technologies de l’intelligence artificielle se perfectionnent et avec leur aide, il est désormais possible d'accroître sa productivité. D’ailleurs, les champs d’application de l’IA s’avèrent nombreux au sein de l’entreprise. Qu’il s’agisse de l’amélioration des campagnes marketing, de l’automatisation des tâches marketing, ou même de l’interaction avec les clients, etc. L’aide du Chat GPT se révèle précieuse dans le domaine du marketing digital. Mais voilà : nous sommes en droit de se demander si Chat GPT révolutionne réellement l’univers du marketing digital. Si oui, comment cette intelligence artificielle s’y prend-elle ?

Le chat GPT : une entrée fracassante dans le domaine du marketing digital

L’année 2018 est une année à marquer d’une pierre blanche. Souvenez-vous ! C’est à cette époque que OpenAI lance le Chat GPT, une technologie de traitement du langage naturel (NLP). Mais en ce temps-là, l’algorithme utilisé n’était pas aussi perfectionné que cela… Enfin, si nous comparons avec les performances actuelles du Chat GPT. En tout cas, il permettait déjà de produire des textes dans un langage « humain ».

Actuellement, c’est-à-dire en 2023, le chat GPT fonctionne sur la base du GPT-3.5 (et bientôt GPT-4). Grâce à son modèle de langage reposant sur le deep learning, il est en mesure de traiter une quantité impressionnante de données textuelles. Il devient alors apte à générer un contenu au format texte sur quasiment n'importe quel sujet, de manière naturelle et cohérente.

Par ailleurs, l’intelligence artérielle utilise aussi la technique du « Fine-tuning ». Elle prend une tâche donnée. Ensuite, elle est entraînée sur une séquence de données spécifique à la tâche en question. Résultat des comptes : ses performances s’améliorent progressivement.

Compte tenu de ses capacités, le chat GPT est rapidement devenu le chouchou des digital marketer. Après tout, cette intelligence artificielle fait preuve d’une facilité déconcertante dans les domaines de :

  • L’automatisation des tâches marketing grâce aux chatbots
  • La personnalisation du contenu en fonction des habitudes et préférences des clients

Tout cela pour dire que l’intelligence artificielle permet potentiellement d’économiser les coûts. Rappelez-vous qu’en entreprise, le temps, c’est de l’argent. Or, utiliser le chat GPT aide visiblement à gagner du temps lors de la réalisation de certaines tâches. 

Chat GPT : Un levier d’amélioration des campagnes marketing

Comme nous l’avons précédemment établi, l’intelligence artificielle constitue une aubaine dans le domaine du marketing digital. Mais comment Chat GPT peut-il améliorer l'efficacité des campagnes marketing ? Voyons cela plus en détail.

La création d’une base de données solide :

Pour le meilleur ou pour le pire, le Chat GPT est en mesure de collecter différents types de données sur les consommateurs :

  • Données socio-démographiques : âge, sexe, zone géographique, situation maritale, profession, …
  • Comportements d'achat des clients : le processus de prise de décision du consommateur avant l’achat du produit et/ ou service. Ces données proviennent de diverses sources telles que les historiques d’achat, les enquêtes et commentaires laissés sur les plateformes, …

Le spécialiste en marketing digital exploite ensuite les informations contenues dans la base de données à différentes fins. Il peut s’agir d’optimiser la phase de prospection, améliorer l’expérience client… ou même de personnaliser le contenu marketing !  

La création d’un contenu personnalisé

L’intelligence artificielle analyse les données en temps réel. Plus précisément, Chat GPT repère les facteurs bloquant l’achat ainsi que les changements d’habitude et de préférences de vos clients. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour rectifier le tir. C’est-à-dire adapter le contenu (message publicitaire, tunnel de capture, …) aux besoins de vos publics cibles.

L’automatisation des tâches marketing

Certaines tâches – simples mais chronophages – sont nécessaires à la bonne marche d’une campagne marketing digital. Il s’agit notamment de :

  • L’envoi de courriels de suivi (emailing)
  • La planification des campagnes publicitaires
  • La gestion de l'analyse de données

Or, l’intelligence artificielle favorise l’automatisation des tâches marketing susmentionnées. Ce qui laisse aux digital marketers suffisamment de temps et d’énergie pour se concentrer sur les tâches plus complexes et/ou plus créatives. Résultat des comptes, l’entreprise est à même de produire des contenus de meilleure qualité et des stratégies marketing digital d’autant plus originales.

Une assistance 24h/7j

Chat GPT est au final un programme informatique, une sorte de robot qui ne connaît pas la fatigue. Il peut fournir une assistance immédiate et personnalisée à chaque client 24h/7j. Les clients vont naturellement apprécier cette présence et réactivité de l’entreprise. Ce qui a potentiellement pour effet d’améliorer votre image de marque d’une part. Et d’augmenter le taux d’engagement de vos clients envers votre entreprise.

Les avantages de l'utilisation de Chat GPT pour le marketing de contenu

Nous avons précédemment mentionné le rôle de l’intelligence artificielle dans la production de contenus personnalisés. Mais maintenant, nous allons voir quels sont les avantages de l'utilisation de Chat GPT pour le marketing de contenu.

Créer un contenu plus rapidement et plus efficacement :

Qui peut se vanter d’écrire un contenu plus vite que chat GPT ? En toute vraisemblance, pas beaucoup ! L’entreprise peut alors recourir à l’intelligence artificielle pour générer en seulement quelques prompts :

  • Des idées de contenu
  • Des titres d’articles
  • Des articles entiers

Personnaliser le contenu marketing en fonction du public cible :

Chat GPT analyse les données sur le comportement de l'utilisateur, ses recherches et ses interactions précédentes pour fournir du contenu adapté à ses besoins. Il va de soi que le contenu généré se révèle à la fois pertinent et personnalisé.

Amélioration de la qualité du contenu :

Le chat GPT fait également office de correcteur orthographique. En effet, l’algorithme de l’intelligence artificielle est capable de détecter les erreurs grammaticales ainsi que les fautes d'orthographe et de ponctuation. Il peut évidemment apporter les corrections nécessaires. Cela peut paraître anodin, mais les fautes de français (ou d’autres langues, d’ailleurs) ont le don d’irriter certains consommateurs…

Créer des contenus en plusieurs langues :

Le Chat GPT joue également le rôle d’outil de traduction. Il peut traduire automatiquement le contenu dans différentes langues. Par conséquent, il aide l’entreprise, au niveau du service client, par exemple, à se connecter avec des clients du monde entier. Par ailleurs, l’algorithme de l’intelligence artificielle prend en charge plusieurs langues. Il peut donc produire des contenus de qualités en plusieurs langues. Or, ce type de personnalisation du contenu aide potentiellement les entreprises à atteindre un public plus large.

Réduire les coûts :

Enfin, et non des moindres ! L’automatisation des tâches marketing implique forcément une réduction des coûts. Après tout, l’équipe marketing prendra moins de temps à produire un contenu de qualité. Or, qui dit gain de temps, dit économie d’argent…

Les limites et les risques de l'utilisation de Chat GPT en marketing digital

En conclusion, chat GPT est un outil pratique et polyvalent. Il peut effectivement vous aider à optimiser votre stratégie marketing digital. Mais attention ! Il ne faut pas non plus croire qu’il s’agit d’un logiciel omnipotent. L’intelligence artificielle a malheureusement – ou heureusement ? – des limites.

La fiabilité des résultats :

Chat GPT est susceptible de faire des erreurs. L’algorithme de l’intelligence artificielle peut générer des résultats imprécis ou inappropriés. Il va de la responsabilité de votre entreprise de vérifier les résultats de chat GPT avant de les utiliser.

La confidentialité des données :

L’intelligence artificielle se base sur l’analyse des données et apprendre ou tout simplement pour fonctionner. Nous sommes donc en droit de nous poser des questions quant à la confidentialité des données personnelles des consommateurs. Il incombe donc à l’entreprise de protéger les informations personnelles de ses clients.

Une déshumanisation de l'expérience utilisateur :

Il est vrai qu’un client apprécie d’avoir une réponse à sa question le plus rapidement possible. En ce sens, utiliser chat GPT pour lui porter assistance à 3 heures du matin semble approprié. Cependant, actuellement, de plus en plus de consommateurs préfèrent éventuellement discuter avec des humains plutôt qu'avec des machines.

Un manque de créativité :

Comment fonctionne le chat GPT ? Pour faire simple, l’algorithme de l’intelligence artificielle se base sur des données existantes pour « apprendre ». Par conséquent, il génère potentiellement des contenus peu originaux. Or, l’innovation reste un cheval de bataille privilégié du marketing digital.

Des coûts élevés :

Paradoxalement, l'utilisation de Chat GPT peut se révéler onéreuse… surtout pour les petites entreprises TPE ! Au bout du compte, l’intelligence artificielle ne tombe pas du ciel. Cette technologie requiert un investissement certain en termes d’argent, de matériel, de compétences, etc. pour fonctionner à son plein potentiel. Or, les petits commerces n'ont pas forcément les ressources financières nécessaires pour exploiter Chat GPT à son plein potentiel

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