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Identité visuelle : les tendances à connaître en 2023

Publié par : Nambinina ∘ 28 March 2023, 11:34 (Technologie)

« Une image vaut mille mots » dit-on. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on sait qu’un visuel influence forcément le comportement des consommateurs. En ce sens, les entreprises actuelles investissent énormément de temps et de ressources pour se créer une identité visuelle capable de toucher leurs publics cibles. Logos, images de couverture, images publicitaires, … Quel contenu et quels designs pour captiver les consommateurs en 2023 ? Quelles sont les tendance graphique à connaître pour cette année ? Pixelsior fait le point.

Identité visuelle et inclusivité

Le mouvement « Black Lives Matter » ou littéralement « les vies noires comptent », initialement né aux Etats-Unis arrive en France en 2022. Il résonne fortement dans la communauté européenne, poussant le public à se questionner sur les préjugés sociaux ancrés dans la société. Or, cette remise en question entraîne des répercussions inattendues dans le milieu du graphisme. En effet, les artistes tendent aujourd’hui à représenter la diversité dans le monde à travers leurs designs. Diversité en matière de couleur de peau, de religion, d’ethnicité, de culture… Ils s’attachent à décrire la beauté du monde à travers la diversité de ceux qui le peuplent.   

En un mot, si une entreprise souhaite avoir une image positive auprès du public, son identité visuelle doit faire preuve d’inclusivité. Sans cela, le public pourrait avoir du mal à s’identifier à la marque, au produit ou au service.

Les séniors au-devant de la scène

Fini l’époque où les publicités ne ciblaient que les jeunes. En 2023, les entreprises cherchent à toucher un public de plus en plus large, s’étendant sur plusieurs générations. Les tendances graphiques suivent naturellement le même mouvement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous verrez de plus en plus souvent des mannequins séniors prendre part aux campagnes marketing. Adopter une telle identité visuelle leur garantit alors une audience plus large aussi bien sur la toile que sur les autres canaux de communication.

L’environnement au cœur des tendance graphisme 2023

Impossible aujourd’hui de fermer les yeux sur les impacts du changement climatique dans notre quotidien. Périodes de canicule, froid intense, sécheresse, inondation… Ces catastrophes écologiques et environnementales s’accompagnent souvent de drame humain. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’environ 62 % des français prennent conscience de la nécessité de changer de comportement en vue de préserver l’environnement. Consommer moins. Polluer moins. Tout cela pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les designers et entreprises comprennent parfaitement ces nouvelles préoccupations. Ainsi, ils prennent soin de mettre en valeur les démarches éco-responsables dans leurs campagnes publicitaires, publications réseaux sociaux. En un mot, leurs identités visuelles véhiculent un message pro-environnemental marqué.

D’un autre côté, la crise sanitaire de la Covid-19 a profondément marqué les français. Après ces 2 années de confinement par intermittence, le public rêve aujourd’hui de voyage et de liberté… Mais voilà : tout le monde n’en a pas forcément les moyens. Face à ces nouvelles aspirations, une tendance graphique centrée sur la nature, les voyages et l’aventure émerge. Les entreprises reprennent alors inspiration pour se constituer une identité visuelle appréciée du public. Leurs logo, site web, images sur les réseaux sociaux etc. Leurs campagnes marketing en général arborent des couleurs naturelles ou font découvrir de nouveaux paysages et cultures.

Le développement durable comme moteur de l’identité visuelle

Dans la logique de la préservation de l’environnement : le développement durable. Cette tendance graphique se traduit par les designs suivants :

·        Une dominance de la couleur verte dans la conception

·        Le mise en avant du 0 déchet et 0 empreinte environnementale dans l’identité visuelle garantit un impact puissant auprès du public

Le flou artistique dans les tendance graphisme 2023

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi demain sera fait ? Cette question est aujourd’hui au cœur des préoccupations du public. Or, cette inquiétude sur l’avenir inspire fortement les designers dans leur processus de création. D’où la tendance graphisme émergente centrée sur le flou et les ombres.

L’esthétique psychédélique des années 60 revient en force dans les tendance graphique 2023

Tordue, fondue, déformée, fluorescente, lumineux…. L’esthétique psychédélique gagnait en popularité dans les années 60. Ensuite, cette tendance graphique s’est essoufflée, jugée has been… Jusqu’en 2023 où elle revient en force. Aujourd’hui, une identité visuelle centrée sur le psychédélisme reflète le désir de liberté. Or, de nombreux jeunes aspirent à briser ses chaînes. Cela se traduit par :

·        Des pochettes d’albums qui vous plongent dans des voyages intergalactiques

·        Des couleurs acidulées dans la conception du site web

·        Des animations graphiques ponctuées d’effet psychédélique  

Une tendance graphique basée sur des typographies twistées

Les tendance graphisme de 2023 ne se contentent plus de jouer avec les images. Elles brisent également les règles de typographie. Vous verrez notamment des slogans, messages ou même logo orthographiés comme suit :

·        Un mélange de lettres inversées et de lettres « normales » dans un même mot

·        Des tailles de polices différentes pour écrire une même phrase ou un même mot

·        Un mix de polices différentes pour écrire une phrase

Cette identité visuelle basée sur des typographies twistées permet d’attirer l’attention du public sur un élément précis du message.

Une tendance graphique basée sur le minimalisme

Fini le temps où les consommateurs cherchaient des designs très élaborés, très recherchés. Cette tendance est révolue ! 2023 signe le retour à l’essentiel. Les campagnes markéting et publicitaires arborent désormais une esthétique minimaliste, certes, mais surtout dynamique.

Les tendance graphique modernes tournent alors autour de la sobriété et de la simplicité. C’est l’avènement du style épuré, rehaussé de couleurs pastel, dans l’identité visuelle des entreprises.

Le verre et le cristal comme matériaux phares de la tendance graphisme 2023

L’année passée, les designs mettant en avant l’or constituaient l’une des plus grandes tendance graphique. Mais aujourd’hui, tout a changé. Public comme entreprises se prennent d’affection pour un tout nouveau matériau : le verre et le cristal. Transparent, non statique et dynamique, il devient sans conteste chouchou des designers. Vous verrez d’ailleurs de nombreuses campagnes marketing basées sur le verre et le cristal. Pour pimenter le tout, cette tendance graphique fonctionne normalement de pair avec le design holographique. En effet, le caractère épuré du verre, combiné avec la connotation high-tech des hologrammes, contribue à une esthétique contemporaine, voire futuriste.   

L’univers de l’animé s’invite dans les tendance graphique 2023

Les animés japonais s’exportent aujourd’hui en Europe et aux Etats-Unis. Nous dirons même plus que leur popularité s'accroît de jour en jour auprès des occidentaux. Le public se prend au jeu des intrigues et s’attachent de plus en plus aux personnages. Or, cet intérêt croissant se répercute dans les tendances graphiques 2023. Les entreprises comme les marques s’inspirent désormais de l’univers particulier des animés pour construire toute leur campagne marketing et réseaux. Le but reste évidemment de se créer une identité visuelle dans laquelle les consommateurs se retrouvent et s’identifient.

Identité visuelle et mascotte 3D

La technologie 3D ne cesse d’évoluer. Actuellement, les designers sont en mesure de concevoir des designs 3D hyperréalistes, aux frontières du réel. Mais étonnamment, ce n’est pas cette caractéristique qui ressort dans la tendance graphisme 2023. C’est plutôt le mariage inattendu entre le design 2D, plus abstrait, et la technologie 3D, beaucoup plus réaliste.  

Mais si nous parlons d’identité visuelle d’une entreprise, c’est sans doute la mascotte 3D qui incarne le mieux le sujet. Ces petits personnages sont compatibles avec tous types de designs : 2D, 3D, Holographique, … Ils représentent la marque aux yeux des consommateurs, « humanisant » en quelque sorte l’entreprise. Ainsi, ils éveillent graduellement subtil sentiment de proximité auprès des publics cibles.

Conclusion : une tendance graphisme autour du bien être des consommateurs

En conclusion, les marques souhaitent se rapprocher davantage de leurs publics à travers une identité visuelle conforme à leurs attentes. Voilà pourquoi elles n’oublient jamais de mettre le bien-être des consommateurs au centre de ses visuels et campagnes marketing. De cette manière, elles auront plus de chance d’influencer positivement leur comportement d’achat

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