L’intelligence artificielle dans la communication
Avez-vous déjà entendu parler de l’intelligence artificielle ? A l’ère du numérique où nous vivons actuellement, cette nouvelle technologie prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Que ce soit dans la sphère privée ou dans le milieu professionnel : tous les secteurs sont touchés. L’univers de la communication n’échappe évidemment pas à la règle. D’ailleurs, le domaine du marketing digital s’en trouve profondément transformé.
Intelligence artificielle et communication : quelles sont les opportunités et les risques que cette révolution informatique apporte ? Pixelsior fait un tour d’horizon sur le sujet.
Mais d’abord, l’intelligence artificielle : c’est quoi ?
Si l’on en croit l’histoire, le concept d’intelligence artificielle (IA) naît dans les années 50, notamment grâce aux travaux d’Alan Turing, de John McCarthy et de Marvin Lee Minsky. Elle consiste en un ensemble de théories et de techniques reposant sur les mathématiques, les sciences neuronales et l’informatique. Le but étant de créer un programme informatique complexe, capable d’imiter certains traits de l’intelligence humaine.
Le principe ressemble un peu à de la science-fiction… Surtout lorsque l’on pense à ces films et séries TV où les machines et robots pensent et agissent comme des humains. Aujourd’hui, vous verrez que la réalité commence à rattraper la fiction, sans toutefois tomber dans les clichés, bien entendu. Par exemple, vous pouvez discuter agréablement avec Siri ou demander à Alexa de passer votre chanson préférée… Mais ce n’est pas tout !
L’intelligence artificielle se révèle aussi incroyablement utile dans le milieu professionnel. Elle s’illustre tout particulièrement dans la résolution de problèmes logistiques des entreprises. Mais elle prend également en charge le traitement des statistiques complexes. Ainsi, elle devient un élément clé lors de la mise en place de stratégies marketing, ou tout simplement lors du développement d’un nouveau produit. Pour n’en citer que quelques-uns : les voitures intelligentes, les jeux de réflexion, les nouveaux outils marketing, … Leur clé de voûte repose sur l’algorithme de l’IA.
L’IA : Une opportunité en or pour la stratégie marketing
L’Intelligence artificielle révolutionne la communication, et encore, c’est un euphémisme ! En effet, la société actuelle est avide d’informations, heureusement disponibles sur internet. A dire vrai, nous somme une génération ultra-connectée, qui passe les 3⁄4 de notre temps sur notre ordinateur et/ou smartphone. Après tout, commander à manger, faire du shopping, jouer aux jeux vidéo, … Tout cela se fait en ligne, en seulement quelques clics.
Face à cet état de fait, les entreprises se trouvent dans l’obligation d’améliorer l’expérience client sur leurs sites. Voilà pourquoi elles se tournent vers l’intelligence artificielle marketing : pour rester toujours plus performant et compétitif.
La création de contenus personnalisés
L’intelligence artificielle analyse systématiquement les comportements des internautes. En effet, elle détermine les centres d’intérêt de l’utilisateur à travers plusieurs facteurs. Il peut s’agir des requêtes régulièrement réalisées sur les moteurs de recherche, du temps de visite moyenne sur ses sites préférés, etc. En tout cas, l’intelligence artificielle marketing est actuellement en mesure de proposer à l’internaute des contenus publicitaires cohérents avec son « profil persona ». Or, ces suggestions s’avèrent, le plus souvent, adaptées à ses besoins.
Le ciblage dans la stratégie marketing
Il existe une branche de l’intelligence artificielle marketing appelée « machine learning ». Cet algorithme a pour fonction d’analyser les données en main en vue de prédire le comportement de l’internaute. Autrement dit, il mesure le taux d’intérêt que le consommateur porte à un produit et/ou service ou de la marque en général. Mieux encore, il permet de calculer le taux de conversion potentiel.
L’intelligence artificielle se montre donc d’une aide précieuse dans le ciblage et la segmentation des prospects et clients potentiels. Ainsi, elle permet de réaliser une communication personnalisée plus impactante, à grande échelle, sur des centaines de profils de consommateurs.
Les chatbots
Grâce à l’analyse de la parole, les chatbots deviennent de plus en plus performants. En effet, ils sont désormais capables de déchiffrer les intentions humaines, cachés derrière les mots. Ainsi, ils sont en mesure de fournir des réponses plus fiables et plus personnalisées aux requêtes des utilisateurs. Encore une fois, la faculté d’auto-apprentissage de la machine learning lui permet de s’améliorer au fil du temps… pour le plus grand plaisir des consommateurs !
La reconnaissance d’image
On connaissait déjà la reconnaissance vocale de Google. C’était déjà bien, mais cela ne permet pas de trouver un article facilement et sans équivoque en un rien de temps. Aujourd’hui, avec la fonction reconnaissance d’image de l’intelligence artificielle, il est possible de lancer une recherche à partir d’une image ou d’une photo. L’algorithme va analyser les caractéristiques de votre image pour ensuite fournir une sélection d’images, représentant des produits similaires et/ou équivalents.
L’intelligence artificielle n’est pas parfaite !
Quand on parle d’intelligence artificielle et communication, il faut savoir que l’IA n’est pas parfaite… Du moins, pas encore. Des distorsions d’ordre sémantique ou syntaxique peuvent survenir dans les échanges. Ainsi, des malentendus se créent… comme ce qui se passe dans la vie réelle en fin de compte !
Par exemple, les utilisateurs sont susceptibles de fournir des informations inexactes sur les réseaux sociaux. Or, l’algorithme va baser une partie de ses analyses sur ces dites informations (âge, profession, lieu démographiques… etc. Ce qui risque de fausser les calculs. De plus, les outils de reconnaissance vocale n’égalent pas encore l’oreille humaine. Si vous ne parlez pas clairement, si vous ne réalisez pas des requêtes précises et concises, les résultats de recherche ne correspondront peut-être pas à vos attentes !