Back To Top

Pixelsior

Le webzine : entre magazine papier et site internet

Le webzine : entre magazine papier et site internet

Vous ne le connaissez peut-être pas encore, mais ce mot sera bientôt sur toutes les lèvres… enfin, sur tous les moteurs de recherche. Né de la contraction entre « Web » et « Magazine », il désigne un tout nouveau format de média. Qu’est ce que le « Webzine » et quels en sont les avantages ? La réponse, maintenant !

Qu’est-ce que l’on entend par Webzine ?

Maintenant que nous entrons de plain pied dans l’ère du digital, ce n’est pas étonnant que les médias conventionnels prennent un format numérique. D’une manière générale, le « Webzine » désigne la transposition d’un bon vieux magazine papier en un site internet. Vous l’avez compris, il s’agit bien d’une « transposition » et non d’une simple « adaptation ».

En effet, le webzine se comporte comme une interface multimédia. Il vous permet de véhiculer une information de diverses manières et ne se cantonne pas à reproduire le contenu des versions imprimées. Vous retrouverez donc les textes et autres illustrations (photo, images, caricatures, …). Mais ce n’est pas tout. Le contenu est enrichi de vidéos, d’animations, de Gifs (images animées), d’objets 3D, de bandes-sons, … Bref, tout ce qui peut aider à la compréhension et/ou à l’attrait dudit contenu.

Plus qu’un simple magazine, webzine devient une plateforme interactive. Mi-site internet, mi-blog et mi-newsletter, il prévoit mille manières de communiquer. Par exemple, vous avez la possibilité de laisser des commentaires ou encore de mentionner un ou plusieurs articles sur les réseaux sociaux. En ce sens, il présente une technologie de pointe et actuelle de manière à en assurer la compatibilité sur tous les supports. Vous serez donc en mesure de le consulter depuis n’importe quel endroit, à n’importe quelle heure et via n’importe quel appareil (ordinateur, tablette ou PC).

Mais tout cela, nous en parlerons un peu plus tard…

Les différents types de Webzine

Etant donné toutes les possibilités offertes par le Webzine, il serait difficile de se limiter à une unique version. En fonction du public visé, ce média nouvelle génération se transforme et s’adapte aux besoins. Professionnel, amateur, payant, gratuit et tout ce qui se trouve au milieu : il prend n’importe quelle forme. Toutefois, nous avons tenu à les classer sous 3 grandes catégorises :

Le Webzine Classique

Il ressemble énormément à un magazine imprimé… sauf qu’il possède les avantages du numérique. Il renferme alors des contenus textes et multimédias (vidéos, audio, …) tout en restant une plateforme multi canal.

Le Webzine interactif

Il présente tous les atouts d’un webzine classique… mais avec un petit plus : le volet interactif ! De ce fait, les lecteurs et visiteurs ont accès à un espace commentaire où ils peuvent réagir directement sur l’article qui les intéresse.

Le webzine à télécharger

C’est la version payante par excellence. D’autres l’appellent aussi « e-zines ». Le principe est simple. Vous le recevez par mail de manière à le télécharger plus facilement. Son contenu est le plus souvent personnalisé selon vos souhaits.

Le webzine : quel contenu ?

Il ne faut pas se mentir, en fonction de votre budget, différents types de contenus sont accessibles. Dans certains cas, vous avez l’opportunité de participer à leur création-même. Interactif, le webzine procure aux internautes (individus ou communautés) une scène pour exprimer leurs opinions, centres d’intérêts, passions, …   

Par ailleurs, les thèmes des articles varient. Ils traitent de tout, même des sujets quelque peu négligés par les magazines papiers. Il peut s’agir de la mode, des bandes dessinées, des musiques alternatives, … pour n’en citer que quelques-uns.

Le webzine : un média aux multiples avantages

Pourquoi se fatiguer à créer un webzine si ce n’est pour les avantages qu’ils procurent à la fois aux lecteurs et aux entreprises propriétaires ? Chez Pixelsior, nous avons réussi à isoler les principaux atouts de ce média :

Des avantages pécuniaires

La publication du Webzine ne nécessite que peu de ressources (compétences et financières). Maîtriser le langage HTML suffit amplement pour cela.

Une diffusion simplifiée

Il est plus facile de diffuser un webzine comparé à un magazine papier. De plus, ce support vous donne la possibilité de mieux cibler votre audience. Rappelons que ce qui existe sur internet ne disparaît jamais, ou presque ! Vous serez donc en mesure de jouir d’une durée de vie plus longue de votre message. Vous pourrez également promouvoir vos articles aisément, directement via les réseaux sociaux. Que du bénéfice !

Une plateforme pratique et versatile

Le webzine optimise l’expérience utilisateur. Grâce à sa technologie performante, la plateforme se caractérise par sa flexibilité et sa versatilité. Il apparaît notamment sous plusieurs formats : mobile et ordinateur. Vous pourrez donc le lire sur l’appareil de votre choix.

Le mot de la fin…

Voilà, maintenant vous savez tout sur le webzine. N’oubliez pas de consulter régulièrement notre blog pour vous tenir informés des dernières actualités et tendances du digital.