Back To Top

Site internet : no-code ou faire appel à un développeur web ?

Site internet : no-code ou faire appel à un développeur web ?

La création de site internet a connu une poussée de croissance dernièrement, notamment avec la crise de la Covid-19. En effet, depuis le début de la pandémie, de nombreuses entreprises ont pris conscience qu’il est plus que temps de se lancer dans la digitalisation. Certaines le font pour pouvoir continuer leurs activités en ligne, d’autres pour chercher de nouveaux marchés et séduire de nouveaux clients.

Seulement, la création d’un site internet ne se fait pas en un claquement de doigt. Cette tâche requiert de l’expertise dans le domaine du développement web. Mais avant tout cela, vous devez choisir deux stratégies pour le développement de votre site web : solution no-code ou faire appel à un développeur ?

Site internet no-code : qu’est-ce que c’est ?

Le no-code est une interface de programmation spécialement mise au point pour ceux qui n’ont pas forcément de connaissances en codage informatique. Cette solution permet entre autres, en quelques clics seulement, de créer des sites internet, des landings pages, des applications, des blogs et bien d’autres encore. De ce fait, même si une personne n’est pas initiée au langage informatique, elle peut facilement mettre au point un site web grâce aux divers outils no-code.

Avantages de la solution no-code

Les solutions no-code s’avèrent très avantageuses dans la mesure où elles offrent :

Un réel gain de temps

Comme le code existe déjà, le temps de développement est alors très réduit. Dans la grande majorité des cas, les outils no-code sont ultra-flexibles et faciles à contrôler. De plus, vous n’aurez plus à vous soucier de l’hébergement ou de la prise en charge de votre base de données, car les solutions no-code s’en occupent pour vous.

Une économie budgétaire

Comme le code est préexistant, vous n’avez pas besoin d’engager un professionnel en codage informatique pour développer une solution sur-mesure pour vous. Vous n’avez donc pas à débourser de l’argent.

Une solution rapide et fonctionnelle

En développement no-code, il n’y a pas beaucoup à réfléchir, car les codes existent déjà. En somme, vous avez un site internet qui sera fonctionnel, mais à juste titre. Une page web qui répondra à vos attentes selon les commandes que vous aurez activées. Les solutions no-code permettent, par ailleurs, d’avoir des retours assez rapidement et de déployer votre projet dans les meilleurs délais.

Site internet développé par un professionnel en langage informatique

Comme son nom l’indique, le développeur web est un professionnel ayant des connaissances poussées en langage informatique. Il peut ainsi prendre en main la création d’un site internet, d’un blog, d’une application web, etc. Seulement, avec une personne dotée d’une telle compétence, et comme il s’agit d’un travail assez complexe, il faut vous préparer sur le côté timing et deadline. Il faudra faire preuve de patience avant d’obtenir des retours. Néanmoins, en engageant un expert en développement web, vous avez l’assurance d’avoir un site internet sur-mesure, qui répond efficacement à vos attentes.

Ce n’est pas tout, le développeur web s’occupe également de la mise à jour de votre site internet, si besoin. Aussi, il peut prendre en main la correction et le réajustement de votre page web en cas d’erreurs.

Le no-code ou faire appel à un développeur web ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les solutions no-code sont très intéressantes : retours rapides, codes préexistants, faciles à prendre en main, solutions efficaces, exécution rapide, et bien d’autres encore. Cependant, avec un site internet no-code, vous aurez probablement un site qui aura le même design que ceux qui utilisent les mêmes outils que vous. De plus, aucun outil ne peut réellement et entièrement satisfaire vos attentes.

N’oublions pas non plus qu’avec les outils no-code, vous ne pourrez pas facilement faire des modifications si vous n’avez pas de connaissances en codage informatique. En revanche, avec un développeur expert en langage informatique, vous aurez l’assurance d’avoir un outil clé en main, qui répond à 100% à vos besoins. De plus, si nécessaire, l’expert peut s’occuper des éventuelles modifications en cas d’erreurs. Faire appel à un développeur web est donc la meilleure option.