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Social Media Manager et Community manager : les différences

Social Media Manager et Community manager : les différences

Le social media manager et le community manager sont souvent confondu, bien que les deux travaillent en complémentarité. Ces deux profils sont indispensables pour une marque mais ont chacun une fonction différente. Pixelsior vous livre dans cet article les différences entre un social media manager et un community manager.

Les fonctions d’un Social Media Manager

Le social media manager est le stratège  numérique d’une entreprise ou d’une marque. Son rôle est d’effectuer la veille, définir une ligne éditoriale et étudier les plans de diffusion de contenu pour communiquer efficacement. Un SMM élabore les bonnes stratégies marketing et de contenus afin de mettre les produits ou les services d’une marque en valeur et augmenter sa visibilité.

Le but des messages et des contenus élaborés par un Social media manager est de conduire sa communauté à l’achat. Il travaille en amont du community manager car il est chargé de créer des contenus que ce dernier devra diffuser. Il élabore sa ligne éditoriale en analysant quel type de contenu créer pour ses consommateurs et quel support utiliser.  Un social media manager est intégré à l’équipe marketing d’une marque ou d’une entreprise et définit un plan d’action visant à accroître la visibilité de ces dernières à travers les réseaux sociaux.

Les fonctions d’un Community manager

Bien que le travail des deux soit complémentaire, un Social media manager décide de la stratégie de communication digitale à adopter tandis que le community manager travaille pour la mettre en œuvre.  Son rôle principal est de fédérer, animer et rester en contact avec la communauté et générer de l’engagement.

Evidemment, il doit faire preuve d’une aisance rédactionnelle, d’un esprit créatif et d’un bon relationnel car il sera également amené à gérer la communication de crise. Un community manager est donc un exécutant et un vrai ambassadeur d’une marque. Il interagit directement avec les abonnés alors qu’un social media manager n’entre jamais en contact avec la communauté.

Ensuite, il évalue les résultats des plans d’actions établis et réalise un reporting pour contrôler la croissance et l’engagement de sa communauté.

Pourquoi faire appel à un social media manager et un community manager

Contrairement à ce que beaucoup  peuvent penser, la gestion des réseaux sociaux ne doit pas être prise à la légère. Il ne s’agit pas que de poster des contenus régulièrement, mais il faut également être un bon stratège pour pouvoir élaborer une stratégie efficace qui touche un maximum de cibles.  Pour atteindre vos objectifs, il est donc indispensable d’avoir recours à l’expertise d’un vrai animateur de communauté car il a la capacité de combiner des compétences opérationnelles à des compétences stratégiques.

Afin de garantir des publications adaptées, un gestionnaire de communauté effectue des recherches pour avoir une connaissance approfondie de votre secteur d’activité et connaître le profil de votre cible. Il reste aussi à l’affût de l’actualité pour accroître la visibilité de la marque qu’il représente et renforcer le lien avec sa communauté.

Travailler avec un expert social media vous permet de fidéliser vos clients actuels et acquérir de nouveaux prospects. Il sera également responsable de l’e-reputation de votre marque, une tâche qui requiert du temps mais aussi un solide savoir-faire pour garantir le soin de votre image de marque.

Confiez-vous à Pixelsior

Pixelsior est une agence de communication digitale spécialisée en community management. Nos agents experts en réseaux sociaux sont à l’écoute des clients et disposent des compétences nécessaires pour les aider à atteindre leurs objectifs. Nous élaborons pour vous une stratégie cohérente qui aura un impact à long terme sur votre activité et veiller sur votre e-reputation grâce à nos outils de veille performants.

Etant donné que la communication s’évolue constamment, nous faisant une veille intensive des dernières actualités  et mettons à votre disposition des techniques tendances pour plus d’efficacité. Vous cherchez une agence de communication professionnelle à prix abordable ? Contactez Pixelsior.