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Social ads : comment fonctionnent les publicités ciblées sur les réseaux sociaux ?

Publié par : Nambinina ∘ 25 April 2023, 15:17 (Média)

Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok… Tout le monde – ou presque – utilise au moins un réseau social de manière régulière. Pour certains, il s’agit d’un moyen comme un autre de passer le temps et de se divertir. Mais pour votre entreprise, il s’agit là d’une opportunité de se faire connaître et/ou d’améliorer son image auprès du public cible. Qu’est-ce que le social Ads et comment ces publicités ciblées sur les réseaux sociaux améliorent-elles votre ROI marketing ? Pixelsior fait le point.

C’est quoi le « Social Ads » ?

Commençons par le commencement. « Social Ads » est un mot anglophone qui signifie littéralement « Publicité sociale ». D’une manière générale, il désigne une publicité payante diffusée sur les réseaux sociaux. Ils prennent différents formats, tels que les stories, les vidéos, les posts lambda etc. De manière à s’adapter aux besoins du média social en question.

Actuellement les marques n’ont d’autre choix que d’asseoir leur présence sur les réseaux sociaux. Le cas échéant, elles éprouveraient une difficulté accrue pour engager leurs communautés ou acquérir de nouveaux clients. Pour être honnête, même augmenter  le trafic sur le site web officiel deviendrait plus compliqué sans l’aide de cet outil de communication…

Mais voilà. Publier régulièrement des posts et interagir avec la communauté ne suffit pas forcément à obtenir les résultats escomptés. Surtout en termes de ROI marketing ! Les algorithmes publicitaires sur les réseaux sociaux décident de ce que les internautes voient. En d’autres termes, elles limitent en quelque sorte la visibilité naturelle de votre entreprise sur les différentes plateformes. Vous aurez donc à payer pour que vos contenus soient promus auprès de vos publics cibles.   

Les avantages du social ads

Concrètement, lancer une campagne de publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux répond à 3 objectifs principaux.

Améliorer le ciblage et segmentation de l’audience

Ce n’est un secret pour aucun digital marketer digne de ce nom. Pour réussir sa campagne marketing digital, il est primordial de définir le type d’audience. Après tout, le format du contenu ainsi que le canal de diffusion dépendent entièrement de ce processus de ciblage.

Le social ads permet un ciblage et une segmentation plus précise de votre public. En effet, les réseaux sociaux collectent énormément de informations telles que le sexe, l’âge, la localisation, les centres d’intérêt, … Or, il s’agit là de données essentielles à la mise en place d’une stratégie marketing. Ces dernières servent potentiellement de filtres pour inclure/exclure tel ou tel profil d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.

Limiter les coûts sur la communication digitale

Il faut se l’avouer, les campagnes marketing digital coûtent généralement cher. Heureusement que ce n’est pas le cas des social ads ! En effet, ce type de publicité ciblée sur les réseaux sociaux reste très accessible en raison de ses coûts abordables. Facebook, par exemple, propose des publicités sponsorisées à 1 € par jour.

Améliorer la visibilité de  la marque

L’algorithme des réseaux sociaux déterminent si un profil correspond ou non à votre  buyer persona. Si c’est le cas, le social ads apparaît automatiquement sur le fil d’actualité du consommateur. Or, découvrir un produit ou service par hasard peut amener celui-ci à s’intéresser à la marque. Et de fil en aiguille, il visitera (peut-être) le site officiel, se transformera en prospect et finira potentiellement par devenir un client. Dans tous les cas, le social ads donne un coup de pouce à la fois pour réussir une vente et pour accroître votre notoriété.

Quels réseaux sociaux pour quelles publicités sponsorisées ?

Nous l’avons déjà dit : il existe de nombreuses plateformes permettant de diffuser les contenus sponsorisés. Mais ce n’est pas une raison pour promouvoir votre marque sur quasiment tous les réseaux sociaux existants. Au contraire : il faut savoir choisir judicieusement en fonction de vos cibles et de vos objectifs.

Publicité Facebook

Depuis 2018, les publications naturelles sur les pages d’entreprise perdent en portée. Nous pouvons remercier le nouvel algorithme de Facebook pour cette mise à jour… Aussi, il est aujourd’hui recommandé de les « booster » si vous souhaitez qu’elles redeviennent visibles auprès de vos cibles. Or, il s’agit là, déjà, d’une forme de social ads. Même si, dans le fond, vous pouvez passer 5 types d’annonces sponsorisés : photo, vidéo, carrousel, diaporama et canvas

Les publicité Facebook aident à atteindre l’un des 3 objectifs suivants :

·         Notoriété : faire connaître votre marque

·         Considération : générer du trafic sur votre site web, augmenter le taux d’engagement, encourager à installer une application, générer des leads, favoriser les interactions sur Messenger

·         Conversion : booster le taux de conversion des consommateurs, pousser à l’achat (en ligne ou en magasin)

Parlons maintenant chiffres. Facebook compte actuellement plus de 2.45 milliards d’utilisateurs dans le monde. Hommes, femmes, ados, séniors : toutes les tranches d’âge l’utilisent. Or, ce média social propose une option de ciblage ultra précise. Vous n’aurez donc aucun mal à toucher votre type de clientèle cible lors de votre campagne social ads.

Publicité Instagram

Facebook et Instagram sont logés à la même enseigne : ils appartiennent au groupe Meta. Il est donc normal que les 2 plateformes réseaux sociaux possèdent des paramètres similaires en matière de ciblage et d’objectifs :

·         Faire découvrir un produit et/ou une marque

·         Améliorer le taux d’engagement

·         Favoriser la conversion des leads

Mais cette fois-ci, l’audience ciblée consiste en un public beaucoup plus jeune et plus branchés. Les social ads cherchent alors à capter l’attention de la génération 2 000 à travers des annonces photo, vidéo et/ou carrousel.

Publicité LinkedIn

Parmi tous les réseaux sociaux existant, LinkedIn est communément considéré comme le média social des professionnels. En ce sens, les social ads doivent répondre aux besoins des professionnels. Il s’agit notamment de :

·         Marketing B2B

·         Campagne de recrutement d’employés

Contrairement aux publicité Facebook et publicité Instagram, le ciblage de l’audience ne se fonde pas sur des données socio-démographiques. La plateforme propose des filtres en fonction des considérations professionnelles telles que le poste occupé/recherché, l’expérience, l’ancienneté, etc. Par ailleurs, les types de social ads en vigueur changent aussi. En effet, les publicité LinkedIn consiste en :

·         Inmail : contenu sponsorisé transféré directement dans la boîte de réception de LinkedIn

·         Publicité sponsorisée apparaissant sur le fil d’actualité

·         Annonce texte et/ou photo

Nos conseils pour réussir vos campagnes social ads

Booster une publication sur les réseaux sociaux ou créer une publication ciblée semble aisée. Mais c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Alors, suivez nos conseils pour améliorer l’impact de votre campagne social ads !

Définir un objectif clair et précis

Voulez-vous accroître votre notoriété, augmenter le taux d’engagement ou booster vos ventes ? Commencez par définir votre objectif, car c’est lui qui détermine le format de votre contenu.

Cibler la bonne audience

Vous n’allez pas diffuser une publicité pour un concert gospel en Afrique à un fan de Death Metal vivant aux Etats-Unis. Ce serait illogique et non productif. Voilà pourquoi il est essentiel de bien cibler son audience lors de la mise en place d’une campagne social ads.

Capitaliser sur ses publications naturelles

Vous avez déjà publié beaucoup de posts sur les réseaux sociaux sur votre page entreprise ? Vous avez forcément remarqué que certaines génèrent plus de réactions que d’autres. De quoi s’agit-il ? Quels thèmes sont abordés ? Quels formats : photo, carrousel, texte, vidéo, … sont privilégiés ? Analysez vos publications naturelles et exploitez les pour vous futures publicité Facebook, Instagram ou LinkedIn.

Miser sur la créativité

Quoi qu’il en soit, les utilisateurs des réseaux sociaux aiment les contenus personnalisés. Alors essayez de faire preuve de créativité dans votre contenu sponsorisé. Vous aurez plus de chance d’obtenir des clics et/ou des réactions.

Payer en fonction de ses objectifs

Nous avons précédemment mentionné que les coûts des publicités ciblées sur les réseaux sociaux restaient abordables. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas contrôler son budget ! Sachez que les différentes plateformes demandent 2 types de rémunérations pour les social ads. Choisissez les plans de tarifications qui servent au mieux vos objectifs commerciaux.

·         L’impression : vous payez les réseaux sociaux chaque fois qu’un utilisateur lit ou regarde la publication/ vidéo sponsorisée. Si votre objectif consiste à vous faire connaître auprès d’un public plus large, cette option est faite pour vous.

·         L’engagement : vous payez les réseaux sociaux chaque fois qu’un utilisateur interagit avec le social ads (téléchargement, partage, interaction, …). Vous ciblez uniquement des personnes réellement intéressées par votre marque/produit.

Optimiser les social ads sur mobile

Les internautes ont souvent les yeux vissés sur leurs écrans, certes. Mais pour être plus précis, ils passent plus de temps sur leurs smartphones. Alors, veillez à ce que les publicité facebook, publicité instagram ou publicité LinkedIn soient compatibles sur les appareils mobiles.

Miser sur l’A/B testing

Difficile de déterminer au préalable quelle publicité sponsorisée sera la plus efficace auprès de l’audience cible. En ce sens, il vaut mieux procéder à des phases de test à petite échelle avant de procéder à une diffusion de masse. Prenez une petite communauté d’utilisateurs. Testez les diverses publications et évaluez les réactions. Ainsi, vous aurez plus de latitude à affiner votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux !

 

 

 

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