Comment rédiger une Newsletter qui ne part pas à la poubelle ?

29 janvier 2021
Posted in Média
29 janvier 2021 Team Pixel

La newsletter a comme principale mission : établir un contact avec un prospect ou un client et les inciter à effectuer une action. Il est de ce fait, très important de bien la rédiger afin d’éviter qu’elle ne se retrouve directement à la poubelle de l’internaute. Comment rédiger efficacement un newsletter ? Comment attirer l’attention de l’internaute et l’inciter à ouvrir votre courriel ? Suivez notre guide.

 Soigner le titre et l’accroche

Qui n’a pas déjà envoyé directement un email à la corbeille après avoir lu son titre, et ce, sans même avoir pris le temps de lire son contenu ? Beaucoup l’ont déjà fait. Et malheureusement, c’est un fait réel. Pour capter l’attention de l’internaute, l’encourager à ouvrir le courriel et ainsi augmenter le taux d’ouverture de vos courriels, vous devez prendre soin du titre et de l’objet de votre email. Utilisez des termes ou mots accrocheurs. Attention toutefois à ne pas faire de fausses promesses afin de ne pas décevoir l’internaute. Utilisez un titre et un objet brefs, clairs et intrigants. Il faut que l’objet et le titre soient en adéquation avec le contenu de l’emailing.

 Faire attention au choix de mots pour éviter les Spams

Outre l’accroche et le titre, veillez également à bien choisir les mots, les termes, ainsi que le langage que vous utilisez dans le contenu de votre courriel. Si votre newsletter est trop chargée, elle sera considérée comme une tentative d’arnaque, et sera immédiatement et automatiquement rejetée dans les « spams », sans que le destinataire n’y jette ne serait-ce qu’un petit coup d’œil.

Quelques mots à éviter pour la rédaction de votre newsletter : gratuit, facile, profit, argent gratuit. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres pour vous donner un aperçu de ce que vous devez et ne devez pas faire.

 Utiliser des phrases percutantes ou des chiffres importants

Une fois que l’internaute a cliqué sur la newsletter et l’a ouvert, vous devez à tout prix l’inciter à une action. Pour ce faire, dans le contenu du courriel, utilisez des chiffres-clés, des phrases percutantes qui sauront convaincre votre destinataire. Soyez bref, précis et très clair. N’utilisez pas des phrases longues, ni des termes trop techniques, car l’internaute risque de perdre intérêt à votre email. Résumez vos idées et rédigez un contenu de qualité. Limitez-vous à l’essentiel. Veillez à utiliser les bons vocabulaires selon le public cible et l’objectif du courriel.

 S’adresser à l’internaute et inclure un degré d’urgence

Posez-vous cette question : si j’étais le destinataire de cet email, est-ce que cela m’intéresserait ? C’est seulement ainsi que vous pourrez rédiger un contenu qui suscitera une action chez l’internaute. Pour briser la glace entre vous et le consommateur, adressez-vous directement à celui-ci. N’hésitez pas à le vouvoyer, ou le tutoyer, selon le contexte et selon la cible, bien évidemment. Aussi, vous pouvez mettre un degré d’urgence dans votre newsletter pour pousser l’internaute à une action. Vous pouvez par exemple proposer des offres limitées dans le temps, le nombre de personnes maximum, nombre de places disponibles, etc.

Faire attention à la mise en page et ajouter des boutons Call to action

Beaucoup oublient la mise en page de la newsletter, qui est cependant très importante. Celle-ci témoigne de votre professionnalisme et de l’intérêt que vous portez à l’internaute. De ce fait, nous vous conseillons de bien soigner la mise en page de votre newsletter, de bien aérer son contenu, d’utiliser un petit listing avec des puces si nécessaire. A la fin de la newsletter, insérez une section « P.S », comme remarque pour capter davantage l’internaute et le convaincre. Et surtout, n’oubliez pas d’insérer les boutons d’appel ou « Boutons call to action » afin de rediriger l’internaute vers votre offre.

 

La newsletter joue un rôle très important sur la relation entre une entreprise et ses prospects et clients. Il est donc crucial de porter une attention particulière à sa rédaction afin de la rendre plus attractive, et ainsi booster le taux d’ouverture de vos emailings. Nos conseils vous aideront à capter l’attention de vos consommateurs.

 

 

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